Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Récoltez, conservez, gagnez

Par : MarieOrlane Guillaumin Margo Martin

Dans la catégorie VILLE & DESIGN - Prix du projet "Ville & Design" remis par Metrobus

Contexte
Après avoir constaté qu'un nombre important de tickets de métro usagés étaient jetés chaque jour. Nous avons réfléchi à une manière d'inciter les usagers à les recycler sous forme de gamification. La solution que nous avons trouvée est la suivante : L’utilisateur conserve ou ramasse des tickets de métro usagés. Ces derniers lui permettent de jouer sur des bornes de jeu présentes dans différentes stations de métro. Au delà de trier ses tickets en les rassemblant dans une même poubelle destinée au tri, il tente d’obtenir un gain culturel.
Justification
Le projet est une solution qui permet de répondre à un des nombreux problèmes écologiques actuels. Le but est de réduire le nombre de tickets jetés par terre et sensibiliser les utilisateurs à donner une seconde vie à leurs tickets de métro en les triant.

Les présentations