Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

La route des abandons

Par : Cloé Yquel

Dans la catégorie USAGES & TECHNOLOGIES - Prix spécial "Nouvelles expériences engageantes" par ISEG MCS & e-artsup

Contexte
Dans le cadre d'un ghost pour 30 millions d'amis, j'ai remarqué une corrélation entre départs en vacances et abandons des animaux de compagnie. La cause de 30 millions d'amis me touche tout particulièrement : ayant été impliquée comme bénévole à la SPA, j'ai pu constater des arrivées incessantes de nouveaux animaux abandonnés durant l'été. Les boxes étaient plein à craquer et ne désemplissaient jamais. C'est pourquoi ce sujet me tenait à cœur.
Justification
La mécanique repose sur une observation très simple : lorsque je prends la route, je passe la plupart du temps à regarder mon GPS. Le GPS WAZE étant utilisé par 10 millions de Français pour leur trajet, j'ai pensé que ce point de contact pouvait être tactique pour sensibiliser aux abandons. Le fait de s'accaparer la route comme terrain d'expression, alors que c'est ici même que se déroule 60 000 abandons chaque été me semble pertinent. S'ajoute à ça l'aspect répétitif de cette mécanique : chaque nouvelle notification d'abandon sur la route signale à l'utilisateur WAZE qu'il s'agit d'un problème bien réel. C'est également une façon de transformer les utilisateurs en acteurs pour cette cause en les incitant à ouvrir l'œil sur la route et à agir contre l'abandon.

Les visuels