Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

FRENCH 66

Par : Devin Yannick

Dans la catégorie USAGES & TECHNOLOGIES - Prix du projet "Usages et Technologies"

Contexte
Tout le monde connaît la Route 66, celle qui emmène le voyageur à la découverte de l'Amérique, à travers huit états, de Chicago à Los Angeles. Cette route mythique, je devais l’emprunter avec Eliott, mon garçon, l'année même de ses 10 ans. Plus qu'une traversée des Etats-Unis, elle devait constituer un véritable parcours initiatique. Malheureusement, pour des raisons essentiellement financières, nous n’avons pu sillonner l’US 66. C'est pour atténuer l’énorme déception enfantine, légitime, que j’ai alors imaginé la FRENCH 66, un raid cycliste totalement innovant. En effet, le but du voyage y sera moins de rationaliser nos déplacements en vélos (qui remplaceront la mythique Harley de l’US 66) que de jouer sur la perception par Eliott des régions traversées. Dans l’idée de questionner les différences culturelles, géographiques et humaines des Etats-Unis et de la France, la FRENCH 66 proposera ainsi une superposition géographique de ces deux pays largement distincts et distants. Plus précisément, le raid suivra le parcours de la mythique Route 66 américaine transposé avec exactitude sur une carte de France, selon une mise à l’échelle reliant Thonon, véritable pendant de Chicago avec son ancrage sur les rives du plus grand lac de France, à Arcachon, notre petite Los Angeles. La FRENCH 66 offrira ainsi une autre lecture de la mythique Route 66 en la projetant dans l’imaginaire d’Eliott où le lointain (l'Amérique) se repliera sur le proche (la France), et où la distance et la proximité géographique seront réévaluées à l’aune de la sphère nouvelle que forment les médias géolocalisés. Des médias géolocalisés qui, en plus de nous guider durant notre raid, nous permettront de marquer la localisation relative des monuments les plus fameux jalonnant la mythique route américaine (le Golden Driller, le Bagdad Café, le Meteo Crater...), points virtuels que nous ferons vivre dans la réalité des lieux réellement traversés. En effet, afin de marquer le lien entre la Route 66 et la FRENCH 66, j’aurais pu se contenter de lire à mon garçon, le soir au bivouac, les informations concernant les lieux américains prétendument traversés dans la journée. Mais quelle frustration cela aurait engendrée ! C’est la raison pour laquelle j’ai imaginé que ces informations soient accessibles in situ, au cœur de notre aventure, et qu’elles ne soient plus déconnectées de notre raid mais, au contraire, visuellement connectées, dans une seule et même expérience. Et cela, grâce à la réalité augmentée qui permet d’intégrer, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette numérique, des modèles 3D dans son environnement réel. Ainsi, en invitant Eliott à découvrir, aux points clefs des territoires traversés, une représentation 3D des lieux-dits correspondant aux Etats-Unis (le Golden Driller, le Bagdad Café, le Meteor Crater…), la réalité augmentée substituera au présent « réel » un autre espace-temps, plongeant par là-même mon garçon dans une autre réalité : même moment mais autre espace. De quoi faire vivre à mon garçon la grande aventure de l’Ouest américain, à la fois physique et imaginaire, sur les routes de son propre pays.
Justification
Ainsi, la FRENCH 66 se veut un projet à la fois classique et novateur. Classique, car il réinvestira tous les archétypes d’un raid cycliste et familial, en proposant à Eliott de parcourir près de 1000 kilomètres en vélo (couché) et en 30 jours. Novateur, car comme on l’a vu plus haut, ces deux composantes seront réunies dans une aventure revêtant des atours jamais vus auparavant, la FRENCH 66 faisant figure de raid pionnier en défrichant sans complexe une troisième voie en matière d’aventure à la croisée du défi sportif et du défi technologique.

Les visuels