Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Re-boost

Par : Caldaguès Sophie

Dans la catégorie RÉVOLUTIONS DU TRAVAIL - Prix spécial "Nouvelles générations et entreprises" avec Pôle Emploi

Contexte
Nous sommes trois jeunes qui portons un projet appelé "Re-boost". Le projet existe depuis un et demi mais nous souhaitons dorénavant créer notre association. A ce jour nous avons formé près d’une centaine de jeunes de Seine-Saint-Denis. Nous sommes partis du constat qu'il existe aujourd’hui en France un nombre trop important de jeunes en recherche d’emploi. Près de un jeune sur quatre de moins de 25 ans étaient sans emploi en mars 2017. Nous avons également remarqué que la non-employabilité provoquait un manque de confiance en soi. Avec RE-BOOST nous souhaitons enrayer ce phénomène en proposant un programme d’accompagnement innovant et sur mesure. Re-boost propose des formations basées sur les « softskills ». (Ce sont des compétences « douces et humaines » que chacun possède mais qui sont plus ou moins développées selon la personne. Par exemple la créativité, le travail en équipe, la prise de parole en public etc... Ces compétences se différencient des « hard-skills » tel que le management...etc.) Ces formations seront dédiées à des demandeur.euse.s d'emploi afin de leur redonner confiance en eux.elles et de les aider à se réinsérer dans le monde du travail. Les formations sont organisées en trois modules : la créativité, les relations interpersonnelles et l'esprit d'équipe. Une session dure une semaine sous un rythme de 35 heures. Notre projet dans le futur serait d'agrandir le projet aux entreprises.
Justification
Ces compétences sont primordiales pour trouver un emploi et sont de plus en plus prisées par les recruteurs. En effet plus une personne à des SOFT-SKILLS développés plus elle de chance de trouver un emploi, de le garder mais elle sera aussi mieux payée. Notre principale valeur ajoutée est l’expertise scientifique du projet. Grace à nos mesures d’impact nous pouvons affirmer que nos actions permettent d’améliorer l’employabilité et le bien-être des participants. Nous nous "attaquons" aux trois objectifs de développement durable suivants : l'accès à une éducation de qualité, travail décent et croissance économique et réduction des inégalités. Les différents modules que nous avons construits permettent aux chercheurs d’emploi de sortir du «flou», de croire en leurs capacités et de se créer un maximum d’opportunités professionnelles. En partageant nos valeurs d’empathie, d’altruisme et de créativité, nous cherchons avec RE-BOOST à améliorer le pouvoir d’agir des jeunes qui cherchent un emploi.

Les prints