Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Or Noir

Par : Hasim Akbaba et Florian Cohen

Dans la catégorie RÉVOLUTIONS ARTISTIQUES - Prix du projet "Artistique"

Contexte
Nous avons reçu par pur hasard un appel à projet dans le but de participer à la Carte Blanche d'Oxmo Puccino pour l'anniversaire des 30 ans de l'Institut du Monde Arabe. Nous avons été sélectionnés en juin 2017. Cet anniversaire a été fêté avec une exposition à l'IMA du 24 au 26 novembre 2017. Plusieurs artistes de 4 catégorie différentes étaient présents. Les arts Numériques, Culinaire, Dramaturgiques et Danses. Nous avons mis 2 mois (à deux) pour faire cette vidéo, tout en apprenant de nouvelles techniques et en perfectionnant notre direction artistique dans l'objectif de répondre au mieux à notre concept. Film de Hasim Akbaba et Florian Cohen Musique de Stéphane Monteiro Sounds Design Zing Audio Articles sur le film : https://www.imarabe.org/fr/blog/2017/09/or-noir-par-hasim-akbaba-et-florian-cohen http://www.respectmag.com/30046-or-noir-3d-arme-contre-lobscurantisme http://blogs.e-artsup.net/2017/12/motion_design_institut_monde_arabe_ima_Hasim_Akbaba_florian_cohen_or_noir_carte_blanche_oxmo_puccino_2017.html
Justification
Bien des villes du monde arabe furent dans le passé des “lieux de pèlerinages” pour scientifiques et médecins, pour voyageurs et commerçants. Ces lieux pleins de richesses ont, pendant des siècles, influencé et inspiré le monde occidental. Aujourd'hui, tout est différent. Nous avons à l'esprit, non les jardins de Babylone, les écrits d'Alexandrie, mais les conflits, les guerres, le terrorisme, les dictateurs et leur régime muselant et discriminant, les émigrants, les accords financiers, les ressources enviées de leur terre... Le propos d'« Or noir » est de montrer à travers une représentation artistique, le ressenti d'étouffement, de noyade, d'éclipse subi par la culture, les arts, et les différents domaines dans lesquels le monde arabe a pu briller et brille encore.

Les prints

Les présentations

Les videos