Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

YogiToy - Des jouets qui se plient à votre imagination

Par : Picoche Ariane - Bonneau-Cattier Eudes

Dans la catégorie RÉVOLUTIONS ARTISTIQUES - Prix du projet "Artistique"

Contexte
> YogiToy est une marque de design française qui conçoit des jouets qui se plient à votre imagination, au sens propre comme au figuré, puisqu'ils sont à la fois flexibles et personnalisables. Pensés pour favoriser le dialogue créatif entre adultes et enfants, les YogiToys sont malléables à volonté. Ils prennent vie dans vos mains, et se transforment en objets décoratifs et bienveillants entre deux moments de jeu. > Eudes Bonneau-Cattier et Ariane Picoche ont co-fondé YogiToy en 2017. Après s’être rencontrés autour du projet de street art participatif Arbres à louer, qui sensibilisait à la question du mal logement, ils ont eu envie de développer une entreprise avec la même énergie. Tous deux s’intéressent au partage de la créativité et à la valorisation de l’imaginaire via le jeu et la narration. > Eudes Bonneau-Cattier est architecte et designer. Il supervise le process de fabrication des YogiToys et réalise les prototypes dans les fablabs de Paris. Il travaille par ailleurs avec des artistes afin d’étendre l’univers de la marque dans un esprit collaboratif. Journaliste et vidéaste, Ariane Picoche est passionnée par les nouvelles techniques de communication. Associée à Eudes, elle s’attelle à développer une marque haut de gamme à l’univers créatif, pop et positif.
Justification
> La créativité est un outil qui permet de s'adapter, de se réinventer, de faire des rencontres, de s’épanouir dans un monde qui ne cesse d'évoluer. Selon les pédopsychiatres, un enfant que l'on brime dans sa créativité ne développe pas sa capacité d'apprentissage et de socialisation, et tend à renier sa propre personnalité. > Les YogiToys contribuent à déployer et valoriser cette créativité chez les plus jeunes et à réveiller celle des adultes. Cela passe par leur flexibilité (le mouvement, c'est l'amorce d'une histoire !), et leur forme humanoïde, qui permettent une appropriation immédiates. Mais aussi par la personnalisation (optionnelle), qui rend l’utilisateur actif dans le processus de création de son YogiToy. > Par ailleurs, l'expérience se prolonge sur les réseaux sociaux où nous publions des contenus esthétiques et décalés, et où nous incitons nos clients à nous envoyer leurs propres photos et vidéos pour les mettre en avant. - www.instagram.com/yogitoy - www.facebook.com/YogiToyParis - yogitoy.com

Les prints

Les présentations

Les videos