Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Origami

Par : malherbe morgan

Dans la catégorie RESPONSABILITÉ & ENVIRONNEMENT - Prix spécial "Idées non recyclées pour papier recyclé" par Exaprint

Contexte
L’origami est l’art du pliage du papier et il permet d’imager directement le concept du recyclage. Polyvalent, il s’adapte à tous les contextes présents dans la campagne et ouvre de nombreuses possibilités de déclinaisons. La blancheur du papier affirme la pureté du geste et des bienfaits du choix du papier recyclé. Il apporte un ton léger sur un sujet sensible comme la cause environnementale. Ludique et enfantine cette campagne s’adresse au plus grand nombre. Simple et limpide l'origami reflète la nature même du produit. Le premier visuel fait référence à l’avancée historique du premier homme sur la lune avec la volonté de marquer le geste et l'histoire. Le second visuel montre que le papier va de l'avant, déploie ses ailes, il représente le futur. Le troisième visuel est orienté sur la valeur de l’effort, le combat quotidien contre la pollution "facile". La marque prouve qu'elle est prête à traverser la tempête pour notre environnement . Utiliser les éléments graphiques du logo Exaprint dans l’environnement de chaque visuel permet de véhiculer une image investie dans ce grand projet environnemental et ainsi d'associer la marque à un message puissant
Justification
Mettre au cœur du projet la marque EXAPRINT au travers d’une campagne composée uniquement de papier recyclé était l’enjeu de mon projet. Les affiches sont toutes réalisées à la main pour être en cohérence avec la thématique. L’origami représente la seconde vie du papier appuyé par un slogan fort qui favorise l'achat écologique. Trois affiches en format 120x176 en papier recyclé seraient l'idéal pour être en cohérence avec la thématique.