Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Recycler, c'est essentiel.

Par : Thibault LOUIS

Dans la catégorie RESPONSABILITÉ & ENVIRONNEMENT - Prix spécial "Idées non recyclées pour papier recyclé" par Exaprint

Contexte
Cette campagne print montre 3 utilisations détournées du concept de recyclage et de la récupération. L'idée est de détourner le concept pour lui donner une vision uniquement positive. Le 1er représente Jon Snow qui va ressusciter, il est mort une fois (comme le papier), mais va revenir pour un nouveau cycle (il est recyclé), pour sauver le monde dans Game of Thrones. Le deuxième représente le footballeur N'Golo Kanté, qui est connu pour ses interceptions de balles face à l'adversaire, qu'on appelle au football la récupération. Il est un des artisans de l'ombre, il récupère le ballon et recycle sa transmission vers l'avant. Le troisième représente une situation plus commune d'une personne surprise en train de dormir dans un endroit où il ne devrait probablement pas. L'idée là est de mettre l'accent sur le mot "récupération". Il aurait du récupérer la nuit précédente.
Justification
Bien que vue positivement dans son ensemble pour son impact écologique, le recyclage est aussi l'idée de quelque chose qui a déjà utilisé. Dans la tête de nombreuses personnes, la non-nouveauté est gage de qualité réduite. Pensons aux personnes qui refusent d'aller dans des friperies parce que le vêtement a déjà été utilisé, ou la garantie de notre téléphone qui est en fait un reconditionné. En détournant le concept, on met l'accent sur le fait que la récupération dans son ensemble est très bonne, au-delà du papier.

Les visuels