Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

(Re) Vivre

Par : Mont-Jean Kélia, Clément Manon, Lee Hannah

Dans la catégorie RESPONSABILITÉ & ENVIRONNEMENT - Prix spécial "Idées non recyclées pour papier recyclé" par Exaprint

Contexte
2 400 arbres sont coupés par minutes, voici le sujet de notre campagne. Exaprint agit au quotidien depuis plusieurs années pour respecter l’environnement, l’entreprise a mis en place de nombreuses démarches écoresponsables dont l’utilisation de papier recyclé. C’est pourquoi nous avons créé une série d’affiches (faites en papiers recyclés bien sûr) pour inciter les citoyens à eux aussi acheter du papier recyclé pour le recycler à nouveau. Nous avons choisi de représenter des origamis car tout comme son papier il peut être utilisé à l’infini. D’où le cycle infini du recyclage. Etant apprécié des enfants, l’origami est au centre de notre campagne. Ces affiches recyclées et recyclables inciteront les familles à installer un dialogue avec leurs enfants sur l’environnement et son importance.
Justification
Nous avons pris le parti des pro-vert, pro-avenir ! Utiliser du papier recyclé, c’est un acte simple que tout le monde peut faire. Où commencer ? Par l’art, bien sûr ! Nous avons voulu pousser le public à découvrir les résultats obtenus par l’usage du papier recyclé. Voir, retenir et agir ! Ce n’est pas un origami mental, c’est droit au but. Rien de mieux pour encourager l’utilisation que l’essai ! Nos affiches sortent du lot pour vous montrer la vie artistique du papier recyclé. C’est parti pour imaginer tous ensembles : créativité ! créativité ! Durabilité ? Tout le monde peut être artiste quand on imagine un futur meilleur. Un mot clé : (Re) Vivre. L’utilisation de papier recyclé, c’est (Re) Donner vie et aussi (Re) Vivre mieux. Pourquoi ces formes ? Le cygne en papier est symbole de paix dans le monde depuis la seconde guerre mondiale. Pourquoi ces couleurs ? Tout simplement pour garder le code couleur de la marque Exaprint : bleu, rose, jaune et blanc. Pourquoi plusieurs affiches ? Une légende japonaise dit que si on fait 1000 origamis, nos vœux se réaliseront et on sera chanceux. Mais aussi pour impacter les consommateurs cibles avec un dessin différent à chaque fois. Quel type de campagne adopté ? 3 affiches déclinables dans la rue faites de papiers recyclés implantés dans les métros et les arrêts de bus afin d’impacter le plus de passants possibles, le même format pour les réseaux sociaux où Exaprint est très présent notamment sur FB, Instagram et Twitter. Car les RS restent toutefois plutôt écologiques.

Les visuels