Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

ATTRAPE-MOI SI TU PEUX

Par : ODIN STACY

Dans la catégorie RESPONSABILITÉ & ENVIRONNEMENT - Prix du projet "Responsabilité & Environnement" remis par Act Responsible

Contexte
Les grands singes sont-ils condamnés à disparaître prochainement ? Une question plus que préoccupante. Cette extinction aurait de lourdes conséquences pour l'Homme et l'environnement. En cause, la destruction de leur habitat. WWF vient ici, sensibiliser les lecteurs à la protection de la nature avec le projet ATTRAPE-MOI SI TU PEUX.
Justification
Désemparés, ces grands singes subissent notre surconsommation qui ne cesse d'accroître et qui fructifie cette production d'huile de palme (entre autre), détruisant ainsi tout ce qui fait la richesse de notre planète. ATTRAPE-MOI SI TU PEUX met en scène ce désarroi. Le diptyque : illustration de cette finalité. A gauche, la représentation d'un arbre appauvri, sans doute bientôt entièrement calciné par cette industrie, s'adressant à son voisin de droite, l'espèce menacée et en voie d'extinction, imagée par une main de primate tentant de s'accrocher à ces branches. L'image est alors comme sur pause : on peut alors imager la suite. Soit, la main se retire doucement en s'éloignant de l'arbre faute de n'avoir plus aucun habitat et alors il périra. Soit, la main attrape finalement ces branches grâce à nos efforts. Finalement ce diptyque vous dit que vous avez le choix. Le message : "attrapons" la source du problème et changeons les règles du jeu. L'environnement ne peut que subir, nous non.

Les visuels

Les présentations