Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

La Tisserie Parisienne

Par : Noyer Christine

Dans la catégorie RESPONSABILITÉ & ENVIRONNEMENT - Prix du projet "Responsabilité & Environnement" remis par Act Responsible

Contexte
L'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après l'industrie pétrolière : elle est responsable à elle seule de 20% de la pollution de l'eau dans le monde: Au-delà de l’impact environnemental c’est aussi une industrie marquée par son absence de droits sociaux, ses conditions de travail dangereuses et son travail infantile qui en fait un secteur qui emploie 75 millions de personnes dans le monde et qui est un symbole des excès de la mondialisation. L'dée de ce projet est de créer une recyclerie « Tisserie » : De Collecter des textiles de seconde main , de les transformer grâce à divers procédés et de les tisser sur des métiers à tisser manuel .Et ainsi créer une nouvelle matière destinée à des architectes d'intérieur ou pour de la haute couture. Ce projet à un fort impact social puisqu'il s'adresse particulièrement à des personnes handicapées atteintes d’autisme et qui permettra de les former aux métiers du textiles. C'est une façon de redonner de l'espoir et un avenir aux plus fragilisés.
Justification
L’objectif est de créer un réseau d’acteurs, de les faire se rencontrer pour faire émerger des projets de qualité tout en œuvrant pour une économie solidaire et circulaire. Redonner confiance aux plus vulnérables par la formation mais aussi par la rencontre de professionnels venant d’horizons différents. Sensibiliser aux déchets textiles et aux modes de consommation.. Créer une filature à taille humaine avec une production locale et parisienne.