Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Des affiches pour mobiliser sur la grève scolaire pour le climat

Par : Antoine Rocher

Dans la catégorie RESPONSABILITÉ & ENVIRONNEMENT - Prix du projet "Responsabilité & Environnement" remis par Act Responsible

Contexte
Graphiste indépendant mais souvent collaboratif, je mets mes idées et mes compétences au service de projets culturels, d’identité et de création visuelle dans les domaines de l’édition et de la communication ; mon univers est naturellement celui de la typographie, du signe et de l’image. Citoyen engagé et optimiste durable, j’aime à croire que nos métiers du design et de la communication permettent avant tout d’avancer avec intelligence et innovation sur les problématiques contemporaines et les enjeux de demain. Ces derniers mois, les mobilisations autour d’enjeux sociaux-culturels essentiels comme le féminisme, les droits des homosexuel(les) et les grèves des jeunes pour le climat me laisse espérer que notre société puisse continuer d’évoluer de façon surprenante, c’est à nous tous d’y travailler chaque jour.
Justification
Né en Europe face à l’inertie des adultes et des gouvernements vis-à-vis du changement climatique, le mouvement «Youth for climate» fédère maintenant de nombreux rassemblements appelant à la grève scolaire partout sur la planète. Cette mobilisation est évidemment très présente sur les réseaux sociaux pour mobiliser et diffuser son message. Il semble que l’affiche, le médium physique le plus universel qui soit, puisse également participer à cette communication et ainsi retrouver la place qu’elle a toujours eu dans l’histoire des luttes. Je propose donc des pistes pour une communication destinée à alerter et surtout mobiliser plus largement la jeunesse sur l’urgence de la cause climatique. C’est une communication de crise, en faveur de l’urgence de l’engagement mais qui doit aussi laisser s’exprimer toute l’espérance que porte ce mouvement vis-à-vis du monde vivant, de nos valeurs humanistes et fraternelles. Deux éléments sont constants, le détournement du pictogramme «substance inflammable» et le hashtag «#YouthForClimate» qui renvoi directement au mouvement. Au delà de cette contrainte, l’idée est de proposer des visuels qui ne suivent volontairement aucune règle précise ; selon les thèmes, la conception des visuels fonctionne en décalage ou en synergie avec le message pour former une association rétro-futuriste inspirée par la pop culture et la création graphique des années 70. Au delà de ces propositions, le but de ce travail expérimental est d’initier une dynamique de réflexion et de création auprès de cette jeunesse mobilisée ; qu’elle puisse, si elle le souhaite et en s’appropriant le concept, élaborer localement ses propres supports de communication, et s’exprimer avec ses mots, sa sensibilité et son talent. Puisse cette démarche devenir un grand chantier qui circule, un «work in progress» de contestation citoyenne. Car aujourd’hui la jeunesse porte un message de la plus haute importance qui doit être entendu pour que le monde change enfin.

Les visuels