Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Flowers of Change, les fleurs de l'Anthropocène

Par : Esteve Pierre

Dans la catégorie RESPONSABILITÉ & ENVIRONNEMENT - Prix du projet "Responsabilité & Environnement" remis par Act Responsible

Contexte
Flowers Of Change est une œuvre planétaire participative de l’artiste Pierre Estève destinée à faire prendre conscience à l’humanité de la nécessité d’éradiquer les déchets plastiques de la surface de la terre et des océans. A partir de bouteilles de plastique recyclées, l’artiste et des milliers de “fleuristes du changement” créent des “Floraisons” : des forêts éphémères de Flowers of Change dans lesquelles les visiteurs sont invités à déambuler. Flowers of Change a été labellisée COP21, COP22 et Année Internationale de la Lumière 2015 par l'Unesco. Il y a une dimension écologique dans la notion de transition ou de changement. Puisque ce sont des fleurs en plastique, elles incarnent ces enjeux, évidemment. Mais on vit aussi dans une époque de disruptions dans tous les domaines : technologique, démographique, climatique. En rassemblant des milliers de gens pour une exposition participative, on est déjà dans le changement, dans les réseaux humains, dans l’entraide, dans le faire-ensemble. Dans plusieurs villes françaises et d'ailleurs aussi, on a travaillé avec tout un panel de générations, des gens qui ne se seraient jamais parlé s’il n’y avait pas eu ce projet. Ça soulève un tas de questions qui dépassent le cadre du simple recyclage. Ce sont à la fois des fleurs du changement personnel mais aussi du changement de société. Un peu comme les dinosaures sont l’emblème du jurassique, les Flowers of Change sont des marqueurs de l’anthropocène, notre ère actuelle.
Justification
Pour ce projet en particulier, l’artiste a souhaité mettre en lumière le thème de l’Anthropocène, qui désigne l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre. Nous vivons cette époque charnière où l’Humain a le pouvoir de changer la face du monde par ses activités. « Les Flowers of Change sont des marqueurs de notre époque, l’Anthropocène. Créées à partir de bouteilles en plastique recyclées, elles symbolisent les enjeux écologiques et sociétaux majeurs du 21e siècle. Numériques, sonores, lumineuses, interactives, fonctionnant en réseaux, ces fleurs hybrides et mutantes annoncent les vagues de mutations disruptives que l’humanité va connaître. Alors que nos sociétés se modifient à une vitesse exponentielle, bouleversant notre relation à l’autre et à la nature, elles nous posent une question essentielle : dans quel monde voulons-nous vivre ?

Les visuels

Les videos