Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Clément Ader et le Biomimétisme

Par : Dominique Machefert

Dans la catégorie RESPONSABILITÉ & ENVIRONNEMENT - Prix du projet "Responsabilité & Environnement" remis par Act Responsible

Contexte
Le biomimétisme désigne un processus d'innovation et une ingénierie. Il s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Le biomimétisme est actuellement considéré comme inévitable dans l'avenir. Premier exemple biomimétisme Wikipédia : L’ EOLE de Clément Ader. Ader s'était procuré des roussettes des Indes, gigantesques chauves-souris dépassant les 1,10 mètres d'envergure. Il les avait observé planer dans une volière construite dans son jardin, à Paris. C'est en s'inspirant de leurs ailes qu'il conçut Éole, premier Avion au monde en 1890.... L'idée du projet : Créer un centre culturel à Gretz sur le lieu historique du décollage ( Propriété actuellement en vente ), liant le génie du passé, la connaissance du présent et l'ingénierie du futur : Le Biomimétisme. L’éducation étant la clé de l’avenir, le centre serait un outil considérable pour introduire le principe du Biomimétisme à nos enfants. Le centre/pôle aurait une vocation pluridisciplinaire: - Histoire (Passé) Musée Clément Ader Eole pour faire prendre conscience des évènements qui se sont déroulés ici même à Gretz Armainvilliers et des impacts sur le monde. -Centre éducatif sur le biomimétisme ( transition passé-présent-futur ) Poursuite du musée Clément Ader vers aujourd’hui en passant par les diverses applications du biomimétisme. Sensibilisation aux enjeux envionnementaux (conservation de la biodiversité etc…) Activités annexes ( à développer dans un deuxième, troisième temps car fort potentiel ): -Incubateur de Startups engagées dans l’écologie ( de préférence approchant de près le Biomimétisme) -Centre de recherche sur la conservation de la biodiversité - Egalement : Objectif du centre, être 100 % autonome.
Justification
Dans un contexte environnementale et économique critique, notre société a aujourd’hui, plus que jamais, besoin d’innovations ECO-LO-NOMIQUE. Ces innovations se trouvent dans la nature. 4,5 milliard d’années de recherche et développement. Nous pensons que le savoir constitue le pouvoir. Cependant, le savoir ne peut être acquis qu’en respectant deux conditions : Avoir le temps et avoir de l’intérêt pour le sujet. L'intérêt se manifeste tous les jours. Avec le temps et les moyens, Gretz pourrait faire naître un projet unique au monde qui permettra à nos meilleurs atouts ( nos enfants dans nos écoles ) de changer le monde pour le meilleur.

Les présentations