Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

La NATURE S'EXPRIME, Aidons-là

Par : LEGROS Bastien

Dans la catégorie RESPONSABILITÉ & ENVIRONNEMENT - Prix du projet "Responsabilité & Environnement" remis par Act Responsible

Contexte
Création en solo + Concept/exécution. Avec WWF comme écrin pour la campagne print (WWF ou Fonds mondial pour la nature est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1961, vouée à la protection de l'environnement et fortement impliquée en faveur du développement durable). WWF est assez connu comme acteur indissociable de la sensibilisation sur les changements climatiques, environne et la protection des animaux et de la biodiversité en général, et WWF est habitué aux campagnes de communication visuelle un brin fantasque/onirique. Je suis parti du principe que le dernier signal d’alarme concernant les changements environnementaux viendra de la nature elle-même (animaux, sol, foret, océan, antarctique ..). Une nature qui essaye depuis des décennies de nous interpeller. J'ai voulu mettre de coté une campagne de communication visuellement choquante pour mettre l'accent sur une nature personnifiée qui s'exprime seule. Le mot d'ordre donc ; laisser la nature s’exprimer, écrire son appel au secours sous nos yeux. Le slogan est simple et narre l'essentiel : « LA NATURE S'EXPRIME » => "AIDONS-LA" Une affirmation qui entraîne une requête.
Justification
Car visuellement le message s’imprègne mieux dans une mise en situation extraordinaire. Les prints via des montages où la nature et/ou des animaux écrivent/forment le mot HELP et SOS (choix en anglais pour une communication transparente sur 2 mots qui sont connus de tous pour leurs significations limpides) sous nos yeux. Cet élément « extraordinaire » nous interpelle. Les animaux et la nature n’ont d’habitude pas de voix intelligibles, WWF leur en donne une.

Les visuels

Les présentations