Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Willfully Blind

Par : COTTRELL Achille

Dans la catégorie RESPONSABILITÉ & ENVIRONNEMENT - Prix du projet "Responsabilité & Environnement" remis par Act Responsible

Contexte
J'étais seul... Célibataire... Aujourd'hui, nous les occidentaux, étant loin des problèmes, on se cache un peu, on se protège de la réalité. On sait que la déforestation existe mais on préfère voir de belles forêt, de beaux glaciers et de beaux coraux. On devient volontairement aveugle, pour se protéger de la réalité et se dire que tout va bien. C'est donc un gros problème... Même moi, je sais qu'il y a des actes horribles dans le monde, j'en suis indigné, mais je ne fais pas grand chose. Parce que je me protège de la réalité. Le meilleur messager, ne peut être que WWF. Toutes mes idées sont basées sur la réflexion. Je déteste ne pas faire réfléchir les consommateurs. C'est un peu mon style. (CR et pas du tout DA) (Fait le 16/03/2017)=concept: DA: (05/05/2019)
Justification
J'ai donc cherché des éléments que nous les occidentaux, nous utilisons pour nous protéger: Les lunettes de soleil, le masque pour se protéger du sel... (En l'occurrence n'étant pas un bon DA, c'est un masque de ski qui fera office de masque de plonger). L'idée est bonne car en se protégeant du soleil on se protège d'autres choses. J'ai donc détourné cette idée en créant des lunettes protégeant de la déforestation, de la fonte des glaces et un masque protégeant de la mort des coraux. C'est pour cela que dans les verres on y voit une forêt tropicale flamboyante et arrière plan une forêt détruite par l'Homme en flou. De même pour les glaciers et les coraux. Cette prise de vue c'est pour dire au gens d'ouvrir les yeux, d'arrêter de se protéger et retirer cette protection pour commencer à agir. Le monde n'est pas rose, loin de la malheureusement... Les accroches sont une sorte de réalité du monde vu par ceux qui sont loin de ces horreurs. Je me suis même permis une blague: "To sea or not to see" pour celle du Coral Mask.

Les visuels