Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

TURN GREEN_ should not be all about communication

Par : legros bastien

Dans la catégorie MEDIAS & INFORMATIONS - Prix Spécial "Influenceurs et éthique" par l'ARPP

Contexte
Avec et pour GREENPEACE . Contexte de transparence entre les marques et la société/citoyen notamment dans le cadre d'une dynamique "écologique". Transparence quant à la réalité des marques et leur impact écologique. Bon nombre de marques se revendiquent "plus verte" (plus écolo, plus consciente de leur ’impact environnemental...) pour surfer sur la dynamique écologique et de sauvegarde de l’environnement que notre société recherche. Cette campagne de GREENPEACE est une vraie GLANOST des marques (La glasnost [ɡlasnɔst] est une politique de liberté d'expression et de la publication d'informations qui s'amorça par l'accident nucléaire de Tchernobyl puis fut portée en URSS par Mikhaïl Gorbatchev à partir de 1986...) Dans l'espoir que l'opinion public sera assez forte pour faire réellement changer les marques, ou au moins leur faire rendre des comptes. Je voulais créer une campagne visuelle simple, évidente, qui dénoncerait les grandes marques en donnant l'opportunité à tout citoyens d'avoir accès à des informations précises concernant l'impact écologique de ces marques / entreprises. Dans le but de créer une culture de marque environnementale auprès des citoyens. Dénoncer la désinformation des marques et entreprises qui revêtent la couleur verte comme un argument de communication (McDonald, Danone, AMAZON etc ...) Ce n'est pas parce que qu’on change son logo en vert qu'on est vraiment écologique ou qu'on agit au quotidien en tant que tel.
Justification
SLOGAN: "TURN GREEN Should not be all about communication " "VIRER AU VERT Ne devrait pas être juste une question de communication" Cette campagne nous donner à voir des logos de marques connues, recolorisées en vert (notion d'écologie, environnement) venant littéralement appuyer le slogan. Cette campagne dénonce l'ironie, mensonge, la désinformation et les faux semblant de certaines marques qui se disent écologiques ou avec un impact environnemental moindres pour vendre leur produit. Cette campagne agit pour la transparence des marques, si celles -ci ne veulent pas l'être d'elles-mêmes, alors GREENPEACE se charge de le faire pour eux. Le but est de lever le voile sur la désinformation des marques en donnant accès (via le site de GREENPEACE) à un détail précis de l’impact écologique de chaque marque. Ceci sera disponible à tous les citoyens. La campagne donne donc accès à un nouvel outil mis à disposition par GREENPEACE à savoir site dédié sur les marques et leurs impacts environnementale : https://www.greenpeace.BRANDSFOREAL.org (url fictive) " FIND OUT ABOUT THE REAL ECOLOGICAL IMPACT of BRANDS & COMPANIES" Cette campagne est là pour agir en faveur de la transparence des marques, envers les citoyens et la planète. GREENPEACE est là pour rétablir une certaine vérité et la diffuser à ceux qui veulent l'entendre. C'est une question de changement d'état d'esprit et de tuer la désinformation des marques qui utilisent l'écologie pour redorer leur blason et faire plus de profit. Comme il ne s'agit pas de distribuer les bon et mauvais points. Le site notera aussi en temps réels les améliorations et changements que chaque marques aura amené au fils des ans. Donnant une idée clair du travail effectuer et du vrai engagent de chacun. L'opinion public serait donc un moyen de forcer les marques à améliorer.

Les visuels

Les présentations