Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Les origines de la domination masculine

Par : Juliette Nouel & Marine Carron

Dans la catégorie MEDIAS & INFORMATIONS - Prix du projet "Médias & Information"

Contexte
Un projet de bande dessinée qui balaye avec humour les idées reçues sur le "pourquoi les hommes dominent les femmes" et remonte le plus loin possible dans l'histoire de l'humanité afin de connaitre les origines de la domination masculine et donc de la division sexuelle du travail. Une enquête menée et scénarisée par Juliette Nouel (journaliste), et illustrée par Marine Carron (DA & illustratrice)
Justification
C'est une excellente idée évidemment ;) La domination masculine est un sujet d'actualité de plus en plus évoqué par les médias, mais surtout au travers du constat et de l'analyse de ses conséquences sociétales plutôt que des raisons de son existence. C'est donc ici que notre projet intervient car il a pour objectif, par le biais d'une enquête approfondie (scientifique, sociologique, archéologique et anthropologique), de remonter jusqu'aux origines du patriarcat. Car pour combattre un sytème, il vaut mieux comprendre pourquoi il existe, non ? En ce qui concerne le médium, la bande dessinée humoristique est un bon moyen de vulgariser le propos très technique de cette enquête et de toucher le maximum de lecteurs, et tant mieux ! C'est un projet qui nous concerne tous puisqu'il touche à notre histoire commune : celle de l'humanité.

Les visuels

Les présentations