Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

OU EST CHARLIE ?

Par : Devin Yannick

Dans la catégorie MEDIAS & INFORMATIONS - Prix du projet "Médias & Information"

Contexte
En novembre 2014, afin que la communication de RETOUR A L’ANORMAL, l’un des festivals que je dirige, investisse La Rochelle, je recherchais une base de données en ligne précisant les emplacements des panneaux d’affichage libre sur la ville. Si cette quête fut vaine, elle m’apprit cependant, au hasard de quelques blogs, que l’affichage libre n’était pas l’espace de communication événementielle que je pensais, mais reposait en réalité sur l’idée d’un mode d'expression définie dans son nom officiel : « affichage d'opinion ou publicitaire relative aux activités des associations sans but lucratif ». Ainsi, lorsque sont intervenus les attentats de Charlie Hebdo à peine deux mois plus tard, je repensai aussitôt à cette définition et décidai de redonner à l’affichage libre la mission qu’il aurait toujours dû poursuivre, un nombre important de ces espaces de liberté étant en effet malheureusement détournés par les annonceurs de spectacles ou de manifestations plus ou moins commerciales, retirant de fait le caractère « libre » de ce mode de communication gratuit. Ainsi est née l’idée de OU EST CHARLIE ? un projet d’application mobile développant un esprit d’indépendance intellectuelle et artistique. Son principe est simple : - dans un premier temps, l'application utilisera la géolocalisation sociale pour permettre à chacun de renseigner une base de données en ligne sur l’emplacement des panneaux d’affichage libre de leur ville (fonction informative) ; - dans un second temps, l'application utilisera la réalité augmentée pour proposer des expositions augmentées de créations artistiques sur ces espaces d’expression libre (fonction artistique).
Justification
En enrichissant ainsi les panneaux d’affichage libre d'une « couche numérique » offrant des manières inédites de présenter des oeuvres d'arts, OU EST CHARLIE ? permettra à chacun, à commencer par les musées et propriétaires de fonds patrimoniaux relatifs à la peinture ou la photographie, d’offrir des expériences inédites, ex muro, à leurs spectateurs.

Les visuels