Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

"Pack responsable" Heineken x Prévention Routière

Par : Agence Les Venants

Dans la catégorie CITOYENNETÉ & ENGAGEMENT - Prix spécial "Creative World in Progress"

Contexte
Le frein principal à ne pas consommer d’alcool en soirée, c’est le sentiment de ne vivre la soirée comme les autres. Pour changer les comportements liés à la consommation d’alcool, Prévention Routière et Heineken s’associent pour créer le premier pack de bière responsable, comprenant une bière à 0%. Ce pack unique en son genre inciterait à limiter la consommation d'alcool à sa source, et donc anticiper les retours en sécurité. À terme, le pack distribué à grande échelle pour changer les regards sur la consommation d’alcool, les comportements, et même sauver des vies.
Justification
L’art de la prévention, c’est être capable de véhiculer un message sans passer par des rapports de force. Ici, les deux acteurs jouent le contrepied et s’unissent pour proposer une solution qui guide les prévenus vers une consommation plus responsable : en proposant une bière sans alcool au conducteur. Cette opération est aussi la preuve qu’il est possible d’unir deux acteurs d’apparence opposés, et qu’une solution réside parfois dans le simple « mix » d’éléments existants (ici, une bière alcoolisée et une bière à 0%) et créer une alternative. Plus besoin de choisir entre boire ou conduire.

Les videos