Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

#PASAUTRAVAIL

Par : legros bastien

Dans la catégorie CITOYENNETÉ & ENGAGEMENT - Prix spécial "Creative World in Progress"

Contexte
Campagne de communication en partenariat avec le gouvernement français et sa filière dédiée : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr. Le brief concernant le sexisme au travail, qui concerne les femmes, mais aussi les hommes m'a incité à promouvoir le travail du gouvernement et des outils qui existe actuellement qui nécessite d’être plus mis en avant. Le sexisme et le harcèlement en entreprise sont un sujet majeur et tabou de notre société, exacerbé dernièrement par le mouvement #METOO. En faisant des recherches, je suis tombé sur le site du gouvernement pour l'égalité femmes-hommes. Ce site propose aussi un Kit de lutte contre le sexisme (voir pdf). Une idée de campagne à vu le jour après avoir visiter le site du gouvernement et le avoir remarquer le peu de campagne de sensibilisation sur le sujet. J'ai donc voulu créer une campagne de communication du gouvernement pour lutter contre le sexisme au travail, mettant en avant le site web https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr. et les outils/ informations déjà mis en place. Mais j'aimerais pousser le concept plus loin. (voir justification)
Justification
Création de campagne de communication institutionnelle pour le gouvernement. Création d'un hashtag particulier #PASAUTRAVAIL===> associé à une baseline plus précise "N'ayez plus peur de parler". En effet les visuels montrent des femmes et/hommes dont la parole leur est impossible (bouches effacées ...) entouré, voir attaqué par des remarques sexistes du quotidien que l'on peut rencontrer au travail. Cette campagne fonctionne en 3 temps. PREMIER TEMPS : l'impact visuel d'un être humain dont la parole lui est enlevée (à cause de la honte, de la pression de la société, du patriarcat, d'un manque de savoir quant aux outils et aides qui peuvent être mis à disposition ...) SECOND TEMPS : Création d'un hashtag particulier #PASAUTRAVAIL N'AYEZ PLUS PEUR DE PARLER Le hashtag vient préciser le terrain de lutte. En effet le brief s'attaque au sexisme sur le lieu de travail. La baseline vient insister sur un des rouages qui bloque souvent la parole ; la peur. Ecrire le hashtag #PASAUTRAVAIL sur twitter redirigera directement sur le site du gouvernement https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr Donnant l'opportunité de: 1. Remplir un formulaire anonyme sur les circonstances de l'attaque sexiste, le lieu, nom de l'entreprise... Ces informations anonymes pourront servir de statistiques précises pour le gouvernement et les responsable RH de chaque entreprise. 2. s'informer et de voir ce qui est mis à disposition en ce moment en FRANCE contre le sexisme. 3. Un lien vers tous les sites de polices selon la localité pour faciliter les dépôts de plaintes / prise de RDV. TROISIÈME TEMPS : "Une plateforme pour vous" La plateforme est UNE des réponses possibles pour changer la société et la culture d'entreprise liée au sexisme. (voir PDF) En effet je souhaite que la plateforme du gouvernement accueille un nouveau système de libération de la parole ANONYME pour toute personne atteint de sexisme sur le lieu de travail. Ceci évitera une attitude de dénonciation anxiogène, et agira comme un pont facilitant la parole et les informations légales et sociales mises à dispositions de la victime. Le résultat pourrait être un accompagnement gouvernement dans l'organisation de journées de sensibilisations et actions diverses dans les entreprises et auprès des employés.

Les visuels

Les présentations