Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Un livre recyclé, un papier créé.

Par : BEYT Emma, HINGREZ Capucine, OROSQUETTE Marie, ZAGO Charlène

Dans la catégorie CITOYENNETÉ & ENGAGEMENT - Prix spécial "Creative World in Progress"

Contexte
Nous avons décidé de collaborer avec l’entreprise Exaprint dans la cadre du recyclage de papier. Notre idée : réaliser une campagne d’affichage. Les trois déclinaisons de notre affiche sont basées sur les différentes saisons : hiver ; printemps et automne. Le support de l’arbre change également. Pour la première affiche nous avons représenté un arbre au printemps sortant d’un livre, faisant pousser des feuilles de papier. Pour la deuxième affiche, un journal est à la place du livre, toujours avec l’arbre cette fois en hiver. Pour la troisième affiche, c’est un cahier d’écolier, avec un arbre faisant écho à la saison de l’automne. Notre slogan : « Un livre recyclé, un papier créé ». Nous avons décliné cette phrase pour chaque type de dessin : le mot « livre » sera remplacé par « journal » et « cahier » selon la saison choisie. Notre affiche est elle-même imprimée sur un papier recyclé avec une typographie de type manuscrite.
Justification
Nous avons choisi de représenter un arbre car c’est un des éléments clé qui rappelle le papier et la nature. La feuille qui pousse est représentée sur la droite, pour connoter l’avancée vers le futur. Le choix de décliner l’arbre en fonction des différentes saisons a plusieurs connotations. L’idée principale est que l’on peut recycler à toutes les saisons. Il renvoi également au temps qui passe, et aux choses de la vie qui avancent. L’entreprise Exaprint est une entreprise d’impression. Nous avons donc choisi des éléments en conséquence : un livre ; un journal et un cahier. Ces trois éléments représentent également l’avancée dans le temps. Le livre renvoyant à l’enfance avec l’école ; le cahier à l’adolescence et le journal à l’âge adulte. Notre but : démontrer qu’il n’y a pas d’âge pour recycler nos papiers. L’association du support, de l’arbre et de la feuille représentent le cycle du recyclage. L’arbre crée du papier, et avec ce papier nous fabriquons des supports. Le slogan renvoi au cycle du recyclage. Les deux mots principaux : « recyclé » et « créé » sont la base même du recyclage. Nous avons choisi une écriture cursive pour donner du peps et rappeler le côté enfantin de notre affiche. Le fond de notre affiche présente un aspect de papier recyclé, pour rester dans le thème. Nous avons choisi ce thème car il nous tient à cœur. Depuis quelques années, les problèmes qui touchent notre planète tel que la déforestation ; le réchauffement climatique ou encore le gaspillage ne cesse d’augmenter. Nous trouvions donc intéressant de créer une campagne de publicité autour de ce thème-là.

Les visuels