Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

SAVEARTH

Par : Tom Abella et Hugo Aleixo

Dans la catégorie CITOYENNETÉ & ENGAGEMENT - Prix spécial "Creative World in Progress"

Contexte
SAVEARTH est un concept d'application mobile permettant d'inciter les gens à adopter progressivement un comportement éco-responsable. Le principe est simple, chaque utilisateur commence niveau 1 et dispose d’une planète vierge, à l’abandon. Ils vont devoir réaliser des « challenges » basés sur des données quantifiables et vérifiables (ex: compteur d'eaux et d'électricité reliés aux smartphones, podomètre etc...) afin de gagner des niveaux ainsi que des « Save Coins » , leur permettant d’acheter des éléments graphiques qu’ils peuvent utiliser pour customiser leur planète comme bon leur semble. Ainsi, chacun est responsable de sa planète, et entre en compétition avec les autres utilisateurs. Il s’agit là d’une gamification complète d’une campagne de sensibilisation à l’écologie, réalisable à l’échelle mondiale. Nous avons imaginé SAVEARTH lors d'un sujet d'école qui avait pour objet la "Gamification". Nous avons trouvé intéressant le fait d'aborder ce sujet avec un problème qui nous concerne tous : l'écologie. La difficulté était d'inciter l'utilisateur à jouer, s'amuser, tout en l'orientant vers un nouveau mode de vie, beaucoup plus simple et accessible qu'il n'y parait.
Justification
L’écologie étant un sujet d’actualité très important et qui concerne tout le monde, il n’en reste pas moins un sujet délicat. En effet, faire adopter un mode de vie éco responsable à un maximum de personne n’est pas une mince affaire. Habituellement, les campagnes autour de l’écologie relèvent de la conscience collective, et peut faire peur aux premiers abords. Les gens ont peur de modifier leur mode de vie et pensent que cela peut aller à l’encontre de leur liberté, ou leur bien être personnel. Le but de Savearth est donc d’inciter (et non d’imposer) aux utilisateurs des petits gestes quotidiens qui peuvent, à grande échelle, sauver notre planète, ou du moins, limiter l’impact écologique de la vie de l’Homme sur Terre.

Les présentations