Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

DAD, l'ange gardien de vos soirées ( application mobile )

Par : Dad&Co

Dans la catégorie CITOYENNETÉ & ENGAGEMENT - Prix du projet "Citoyenneté & Engagement"

Contexte
Nous avons imaginé et conceptualisé une application mobile ayant pour but d'assurer le retour en sécurité des individus en soirée alcoolisée, le tout sous un format distrayant et attractif. Cette idée nous est venue à moi et mes camarades ( Charbit Alix, Loïc Akoh, Nine Melchior, Imzilne Nisrine, Nathan Santoro ) lors d'une semaine événement de notre école, portée sur le digital. Nous avons remporté deux victoires grâce à ce concept, et nous avons pour projet de le concrétiser. Concept : -Diverses fonctionnalités adaptées aux soirées alcoolisées. _Fonctionnalité numéro 1 (principale): Jeu de la bouteille désignant un des individus présents à la soirée comme étant le "SAM" ( interdiction de consommer de l'alcool/drogues ). Une fois la bouteille stoppée, la personne désignée devra rentrer son nom. Ensuite, celle-ci se doit de signer un contrat ( fictif ), l'engageant à être "SAM". Le contrat est sauvegardé dans un cloud, durant une durée de 2 semaines, et celui-ci peut être consultable. _Fonctionnalité numéro 2 : Carte des hôtels libres à proximité, avec possibilité d'afficher le numéro, les tarifs, le site internet, et l'adresse. _Fonctionnalité numéro 3 : Regroupement de plusieurs solutions/informations/tests/aides pouvant être utiles au cours de soirées alcoolisées. _Fonctionnalité numéro 4 : Raccourci vers l'application Uber, ou le site internet si l'individu ne possède pas l'application.
Justification
Les chiffres démontrent qu'encore aujourd'hui l'alcool au volant est l'une des principales causes d'accidents mortels. En effet, en France, 25% des conducteurs âgés de 18 à 35 ans impliqués dans un accident mortel avaient trop bu en 2016. Nous pensons que notre concept permettra de diminuer les risques d'accidents sur la route causés par des jeunes en état d'ébriété au volant. Nous espérons également que notre application soit préventive pour lutter contre l'imprudence des individus vis à vis de l'alcool. De plus, nous avons pu constater qu'aucune application n'a encore saisie ce concept mélangeant amusement et responsabilisation.

Les visuels

Les videos