Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Faire des tous les handicaps une vraie cause nationale

Par : Antoine ROCHER

Dans la catégorie CITOYENNETÉ & ENGAGEMENT - Prix du projet "Citoyenneté & Engagement"

Contexte
Ayant eu l'occasion de travailler en bibliothèque universitaire comme référent handicap, je n'ai pu que constater les difficultés que rencontrent nombres de jeunes pour poursuivre leurs études et pour ensuite trouver des stages ou des contrats lorsqu'ils qu'ils souffrent d'un handicap.
Justification
Malgré la loi de 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les personnes souffrant d’un handicap ne sont toujours pas considérées comme des citoyens à part entière disposant des mêmes droits que tous les Français. Négligés par les gouvernements successifs, les personnes handicapées endurent dans la vie courante les aléas du manque d’accessibilité aux transports et aux lieux publics. Ils subissent également un déficit certain de reconnaissance sociale qui se traduit souvent par des souffrances au travail, pour ceux qui ont la chance d’être intégrés à la vie active. Et que dire des personnes souffrant d’un handicap invisible (psychique, sclérose,…) qui préfèrent occulter leur problème aux yeux des autres par peur d’être stigmatisées socialement ou écartées de leur environnement professionnel. Pour toutes ces raisons, les pouvoirs publics doivent s’engager pour faire enfin du handicap une vraie cause nationale. France handicap est une association reconnue d’utilité publique qui œuvre pour la reconnaissance au droit des personnes handicapées. Les différents types de handicap Les travaux présentés, abordent ces problématiques par le biais d’une communication qui tente de déjouer les clichés et d’élargir notre vision souvent étriquée sur le handicap.