Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Un tour du monde d'initiatives menées en faveur des femmes.

Par : MEUFS MEUFS MEUFS

Dans la catégorie CITOYENNETÉ & ENGAGEMENT - Prix du projet "Citoyenneté & Engagement"

Contexte
Meufs, Meufs, Meufs a pour objectif de partir à la rencontre de femmes dans le monde entier afin de découvrir comment elles réinventent de nouveaux moyens de vivre ensemble, et font porter leur voix et celles des autres femmes. Ces rencontres nous permettront ainsi de réaliser un web-documentaire que nous relayerons sur les réseaux sociaux ou via un site de vidéos à la demande. Nous sommes attaché.e.s à mener un projet inclusif, qui intègre des femmes de toutes les régions du monde et qui met en valeur toutes les cultures. Pour cela, nous mobiliserons une équipe de six membres de Meufs, Meufs, Meufs, sur une période d'environ cinq mois pour un départ à l’horizon de janvier 2020. Trois personnes de l'association partiront pendant la totalité de l'opération afin d’assurer la cohérence et la continuité du projet mais aussi les défis techniques. Les autres bénévoles se relaieront, au nombre de trois, toutes les trois semaines, afin de permettre à chacun de s’investir et d’assurer le ravitaillement logistique et technique nécessaire pour le web-documentaire et le contenu sur les réseaux sociaux. Convaincue que le changement ne se fera pas en partageant notre expérience avec des personnes déjà sensibilisées et initiées aux problématiques de l’égalité femmes / hommes, l’équipe Meufs, Meufs, Meufs a pour objectif d’inviter des influenceur.se.s qui ne sont pas forcément spécialisé.e.s dans le féminisme. L’objectif serait que celles/ceux-ci relaient nos rencontres et témoignages auprès de communautés plus généralistes et nous permettent ainsi de véritablement toucher un public plus large et d’ainsi avoir l’impact escompté. Ces influenceur.se.s devraient nous rejoindre pour quelques semaines à intervalles réguliers et ainsi offrir une certaine visibilité au projet de façon régulière et continue. À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Meufs, Meufs, Meufs a collé des affiches dans toute la France pour présenter 6 initiatives féministes présentes aux quatre coins du monde. Dans la nuit précédent le 8 mars, plus de 2 000 affiches ont été ainsi collées partout en France, ainsi que dans de nombreuses villes du monde (Montréal, Londres, Tunis, Varsovie, Casablanca, Genève, Bruxelles...).
Justification
Le projet Meufs, Meufs, Meufs est une déclaration d’amour et un hommage à toutes les femmes du monde. Il est né de notre conviction fondamentale que les femmes ont de tout temps et partout dans le monde joué un rôle capital dans la marche en avant de la société, le développement social, les droits humains et la paix. Pourtant, aujourd’hui, elles se retrouvent encore sous-représentées dans les instances de décisions ; qu’elles soient politiques, économiques ou culturelles. En 2018, seuls 16 % des maires de France sont des femmes et elles ne dirigent que six des quarante-et-une communes françaises de plus de 100 000 habitants. Ce matrimoine immatériel, qui pourrait créer des ponts entre les sociétés et permettre à nos communautés de se rassembler, semble ainsi souvent relégué à la seconde place. Meufs, Meufs, Meufs a pour but de rendre visible cet héritage et de prouver qu’aux quatre coins de la planète, une multitude de femmes proposent des solutions pour un monde plus juste, responsable et équitable. Notre objectif ? Être le relai de leurs initiatives, donner un écho à leur parole et amplifier leur impact.

Les visuels