Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Hungry Games - le bon sens est un jeu

Par : Aurore Clément / Elodie Graziani / Laura Philidor / Astrid Villemain

Dans la catégorie CITOYENNETÉ & ENGAGEMENT - Prix du projet "Citoyenneté & Engagement"

Contexte
Nous sommes 4 amies étudiantes au CELSA Paris-Sorbonne, dans la section Magistère (management de la culture et de la communication). Nous avons pour projet commun et pour rêve pour ainsi dire, de créer notre agence d'activation en communication pour aider les entreprises à agir efficacement et effectivement sur le monde. Une agence qui va dans le bon sens et qui fait d'une pierre trois coups (vous comprendrez cette phrase en lisant noter brief). Nous avons élaboré ce projet de campagne d'activation pendant notre Master 1, dans le cadre initial d'un travail de groupe, avec dans l'idée d'en faire quelque chose de plus grand, et surtout de réel.
Justification
Nous avons trouvé les initiatives de Sparknews très inspirantes et nous avons décidé de nous en inspirer pour leur soumettre (peut-être vraiment) notre campagne de communication afin d'agir concrètement sur la problématique du réchauffement climatique. Nous avons choisi ce sujet préoccupant qui tétanise plus qu'il ne pousse à l'action pour démontrer qu'au contraire agir est possible et nécessaire. Tout le but de notre projet est de détourner l'aspect culpabilisant des campagnes alarmantes qui nous entourent pour créer un univers plus léger et ludique autour d'une bonne action. Ce n'est pas utopique, c'est pratique, ce n'est pas culpabilisant, c'est amusant, ce n'est pas une injonction mais une campagne d'activation. Tout notre projet s'appuie, comme son nom l'indique, sur une dimension de gaming qui nous a semblé court-circuiter complètement l'habitude que nous avons des campagnes de sensibilisation sur l'environnement. Nous avons décidé de mettre en valeur des personnages-aliments burlesques dont les noms font sourire et invitent à l'action par le jeu. Vous retrouverez donc dans notre présentation nos frères Bro'colis, leurs potes Yaourt et bien d'autres... A vous de vous laisser surprendre en vous immergeant dans ce monde imaginé mais peut-être pas imaginaire.