Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Merci pour l'invit'

Par : Mandefield Victoria

Dans la catégorie CITOYENNETÉ & ENGAGEMENT - Prix du projet "Citoyenneté & Engagement"

Contexte
Le projet Merci pour l'invit' est un réseau d'hébergeurs solidaires pour les femmes sans-abri. Nous menons le projet avec divers acteurs, en commençant par les citoyens qui souhaitent devenir hébergeurs solidaires. Leur engagement est primordial : sans eux, le projet ne pourrait pas exister. Pour faire fonctionner ce réseau d'hébergement, nous travaillons en étroite collaboration avec les associations et les travailleurs sociaux qui sont en contact direct avec ces femmes à la rue. Cette communication avec les associations nous permet de faire héberger des femmes correspondant au fonctionnement d'un hébergement citoyen. Notre projet ne s'arrête pas là. Nous cherchons à créer un lien de confiance avec nos hébergées et à les accompagner dans leur réinsertion.
Justification
De nos jours, 40% des personnes sans-abri sont des femmes et pourtant, nous ne les voyons pas : elles sont invisibles. Cette invisibilité est leur seul moyen de protection, leur permettant de ne pas être repérées comme des femmes errantes. En effet, ces femmes sans-abri sont victimes d'harcèlements, d'agressions physiques et morales, mais aussi de viols: les mettre à l'abri est une nécessité. A ces dangers multiples s'ajoutent des difficultés de vie, comme celles liées à l'hygiène, qui leur font perdre leur dignité, leur fierté, et leur estime de soi. De cette terrible réalité, est né le projet Merci pour l'invit', qui place les femmes sans-abri au cœur d'un réseau d'entraide citoyen.