Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Mensonges Sponsorisé

Par : CHAMEAUD LAURA, OLIVET EULALIE, CLARA PIBOUL, WELCOMME MARION

Dans la catégorie MEDIAS & INFORMATIONS - Prix Spécial "Influenceurs et éthique" par l'ARPP

Contexte
Pour ce projet Workshop nous avons choisit ce thème en collaboration avec l’ARPP, afin de veiller à la loyauté la véridicité et la sainteté de la communication des influenceurs et du respect envers leurs collaborateurs. la promotion de ces produits est t’elle honnête ? Que pensent-ils réellement de ces produits ?
Justification
Nous nous sommes concentrés sur les influenceurs et leurs collaborations avec de marques qui sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes. Ces collaborations et publications sponsorisés posent la question de la crédibilité. En effet ces influenceurs sont généralement largement rémunérés par les marques pour associé leur image à celles-ci. C’est un sujet portant sur l’actualité car depuis quelques temps la question de la publicité mensongère pour les influenceurs fait le BUZZ sur les Réseaux Sociaux. Nous avons donc décider de prévenir les éventuels Fans naïfs des dangers que représente l’image d’un influenceurs malhonnête promouvant des produits dont il ne connait pas la performance ou l’efficacité dans le seul but d’être rémunéré. Et particulièrement ceux dans le domaine de la cosmétique que nous pouvons retrouver sur divers plateforme de diffusion notamment Instagram. Afin d’illustrer au mieux notre thème, voici notre problématique. Problématique : Les influenceurs sont ils crédible dans leur promotions de produits ? Les 3 Affiches illustrant notre propos : Nous avons donc créer 3 Affiches illustrant notre thème afin de dénoncer pour l’ARPP les pratiques déloyales des influenceurs. Le format choisit est A4. Pour compléter ces images et expliquer le slogan nous avons intégré un guillemet avec la phrase suivante : la publicité est souvent mensongère et peut provoquer de mauvaises conséquences : méfiance. La création d’un Hashtag : Ces trois affiches sont agrémentées d’un # une phrase courte qui permet de comprendre les différents slogans utilisé dans les 3 affiches : #mensongesponsorisé. Celui ci se trouvera en bas à droite de chacune des images. C’est un rappel quant à son utilisation (au Hashtag) se trouvant souvent en dessous de la publication (image) ou en fin de texte afin qu’il reste ancré dans l’esprit de la cible. Plusieurs autres pourront être utilisé par le compte Instagram de l’ARPP : #Balancetonfake #Balancetoninfluenceur Mode de Diffusion : La création d’un compte Instagram Les plateformes utilisés en dehors de l’affichage classique seront celles qui sont les canaux les utilisées par les influenceurs donc les Réseaux Sociaux et plus particulièrement Instagram. Pour cela nous avons créer de toute pièce un compte Instagram ou l’on publierait ponctuellement des affiches « coup de poing » avec des slogan comme ceux utilisé lors de cette campagne qui frappe les esprits et préviens les utilisateurs de pratiques. Mind Mapping : Produits spécifiques, Crédibilité, Notoriété, Rémunération, Caroline Receveur, Sponsorisé, Arnaque, Promotion, Pub mensongère, Image de marque, Rayonnement, TV réalité, Influenceurs sélectionnés, Abonnés, Réseaux Sociaux, Instagram, Kim Lo, Gratuit , Goodies, Virtuels, Fans, personnalités publique, suivre, naïf ….

Les visuels