Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

75e Anniversaire de la Bataille de Normandie et du Débarquement

Par : CHAPIN Faustine, ALLIGNY Charles

Dans la catégorie ARTS & CULTURES - Prix du projet "Arts & cultures"

Contexte
Cette affiche fût réalisée dans un cadre scolaire à partir d’un vrai brief de la ville de Caen. Le but du sujet était de réaliser une affiche pour le 75e anniversaire de la Bataille de Normandie et du Débarquement. Nous avons choisi pour la première piste de repartir sur l’ambiance graphique des années 40, puis une deuxième proposition plus actuelle. Il fallait une affiche respectueuse au ton sérieux sans représentation de scène guerrière, avec comme objectif : une création simple et intelligible pour un public non francophone, un ton positif tourné vers l’avenir, et un message grand public qui soit festif, optimiste sur la thématique de la Liberté. Les cibles étaient un public caennais et intergénérationnel, mais aussi une cible touristique (notamment grâce au Mémorial de Caen). Il fallait faire apparaître le Titre, les informations (projections, expositions…) et la charte graphique de la ville de Caen. 
L’exercice était en temps limité, nous avons eu 3 heures pour imaginer et réaliser deux visuels et leurs déclinaisons.
Justification
Pour la première piste, nous voulions une affiche commémorative qu’un passionné d’histoire serait heureux de conserver chez lui. Les codes graphiques des années 40-50 sont facilement reconnaissables, et replongent instantanément le spectateur dans l’époque abordée. Le soldat salue la silhouette de la ville de Caen et ce qui s’y est passé. Son ombre projette alors le numéro 75, pour les 75 ans, l’oeil du lecteur se retrouve automatiquement dirigé vers le soldat et la ville de Caen en arrière plan. Pour la seconde piste, nous souhaitions proposer une toute autre affiche comme une agence pourrait le faire. Nous avons donc choisi de faire un visuel plus actuel et moins chargé. Nous avons repris des photos historiques et d’autres actuelles et nous sommes servi de ces images pour créer une composition (qui raconte l’histoire) à l’intérieur du lettrage 75.

Les visuels