Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

PREV'U

Par : Devin Yannick

Dans la catégorie ARTS & CULTURES - Prix du projet "Arts & cultures"

Contexte
PREV’U repose sur un constat de plus en plus affirmé, à savoir le fait que de nombreux DTV, ces films sortis directement en vidéo sans passer par la « case » cinéma, auraient mérité une sortie en salle. Véritable site de « ToD » (Theater-on-Demand), PREV’U permettra ainsi de financer des projections publiques des meilleurs des DTV, dans des salles de cinéma partenaires, et ce en faisant appel aux futurs spectateurs de ces films. Sur la plateforme, l’internaute pourra en effet demander la projection d’un direct-to-vidéo dans une salle de cinéma de sa ville, la séance ne se déclenchant que lorsque le nombre d’inscrits sera suffisant pour couvrir les frais négociés des droits de projection avec les distributeurs et de location de la salle.
Justification
Si de nombreux films sont distribués chaque année en France, leur exposition est tout à fait inégale, le secteur de la distribution ayant tendance à se resserrer autour de quelques titres porteurs soutenus par de colossales campagnes promotionnelles. Ces derniers se retrouvent ainsi rabaissés à la fonction de produit d’appel, et ce en vertu de stratégies économiques qui excluent de l’objet filmique ses dimensions culturelles, esthétiques et sociales. Le secteur de la distribution souffre donc de la logique de sélectivité qu’impose le monopole des économies de marché dans l’industrie cinématographique, et selon laquelle seuls les films sortant en salles bénéficient de l’attention générale, les DTV restant dans l’ombre. C’est en vertu de ce constat que PREV’U entend constituer un relais efficace puisqu’il permettra d’exposer au grand public les meilleurs inédits vidéos dans des conditions de réception optimisées par le lieu de projection qu’est la salle de cinéma, proposant ainsi un outil relevant littéralement de l’éducation au cinéma.

Les visuels