Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

NAZCA+

Par : Devin Yannick

Dans la catégorie ARTS & CULTURES - Prix du projet "Arts & cultures"

Contexte
NAZCA+ se présentera sous la forme d’un service mobile totalement innovant, reposant sur la fusion créative entre l’art et la technologie. Ce dernier proposera en effet à ses utilisateurs, via leurs déplacements réels, de créer des dessins figuratifs géants à l’échelle d’un territoire choisi. Le principe en sera simple : NAZCA+ invitera son utilisateur à tracer son propre dessin linéaire sur l’écran vierge de son téléphone portable, voir d'en importer un de sa base de données ou d’Internet. Ceci fait, l'application réalisera alors pour lui la partie la plus compliquée de l’exercice, à savoir mettre en corrélation le dessin avec la carte du territoire choisi, et ce avant de proposer les routes réelles à parcourir pour obtenir le tracé live le plus proche de la création de l’utilisateur. En suivant les déplacements proposés par NAZCA+ (à pied, en vélo, en voiture…), ce dernier n’aura alors plus qu’à suivre les consignes de l’application afin de tracer son dessin « in situ », qu’il pourra partager dans les applications de géolocalisation de type Google Map.
Justification
Dans toutes les conversations distantes, la question « t’es où ? » est aussi importante que la raison de l’appel. Mais très vite, d’autres questions apparaissent : « Où suis-je exactement ? Qu’y a-t-il à proximité ? Qui se trouve dans les parages ? » La localisation, et ce que l’on appelle désormais les médias géolocalisés, sont ainsi devenus un enjeu majeur, à la fois technologique, économique, et même social. Outils de repérages dans l’espace, géoréférencement de photographies, sites communautaires mobiles, informations localisées en situation de mobilité, les médias géolocalisés proposent ainsi tout un éventail de nouvelles applications basées sur le géo-positionnement des utilisateurs. L'espace physique s'enrichit de fait d'une « couche numérique » offrant des manières inédites de faire circuler des contenus et des formes de sociabilité originales, voire même, avec NAZCA+, de jouer les artistes, que ce soit au service du tourisme innovant de pleine nature, des serious games...

Les visuels