Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Opérabus, tournée musicale et solidaire

Par : LA REVEUSE - Florence Bolton et Benjamin Perrot

Dans la catégorie ARTS & CULTURES - Prix du projet "Arts & cultures"

Contexte
L'Opérabus est un bus aménagé en salle de concert sur le modèle d'une loge de l'Opéra de Paris. Florence Bolton et Benjamin Perrot, les créateurs de l'ensemble La Rêveuse, y proposent des concerts découvertes interactifs de la musique baroque, en lien avec les beaux-arts et la mise en valeur du patrimoine local traversé. La Rêveuse est un ensemble de musique ancienne. Parallèlement à son activité traditionnelle de concerts et d’enregistrements discographiques (Mirare/Harmonia Mundi-PIAS), l'équipe est attachée à toucher de nouveaux publics, notamment en proposant des formes nouvelles de transmission dans une approche transversale. Dans ce cadre, l'Opérabus (loué à une association valenciennoise: Harmonia Sacra) est apparu comme un outil précieux pour irriguer les territoires de la Région Centre-Val de Loire, où l'ensemble est en résidence. La première tournée produite en Région par La Rêveuse a eu lieu en novembre 2018: 4 semaines, 60 représentations dans 25 communes, près de 2000 km parcourus et de 2400 spectateurs. Cette tournée a reçu le prix 10.000 Volts de la Fondation EDF, le prix Mobilité et Culture de la Fondation PSA et le Prix Défis FFEA (Fédération française de l'enseignement artistique). La prochaine tournée aura lieu en novembre 2019.
Justification
La musique baroque, comme la musique classique en général, sont encore considérés en France comme élitistes. Par ailleurs, malgré la politique de décentralisation culturelle lancée dans les années 70, il existe encore des zones blanches où la culture n'est que très peu présente. La récente crise sociale ne fait que le rappeler. Enfin, même lorsqu'une région est riche de patrimoine, les populations locales ne se sentent pas forcément concernées et légitimes pour se l'approprier. Dans ce cadre, l'Opérabus est un outil idéal. Tout d'abord parce qu'il permet de se déplacer dans les territoires ruraux ou dans les quartiers excentrés, où les outils culturels sont parfois inexistants ou peu adaptés à la musique. Ensuite parce que la forme du bus permet de toucher un public peu habitué des salles en attisant la curiosité, en désacralisant la forme concert et en recréant un événement de "place de village". Enfin, parce que ce bus est incroyablement décoré, parce que les concerts commentés proposent une approche transversale et adaptée à tous les publics, avec des images projetées sur un écran en arrière scène, ces représentations permettent à un public novice de découvrir la musique baroque mais également son environnement artistique en général, ainsi que le patrimoine historique des zones traversées. Cette expérience permet ainsi de recréer du lien au sein de la population, du lien avec les artistes, mais aussi du lien avec l'histoire de chaque lieu.

Les visuels

Les videos