Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Les Mappemondes thématiques et artistiques

Par : Nathan Kaufmann

Dans la catégorie ARTS & CULTURES - Prix du projet "Arts & cultures"

Contexte
Je conçois des mappemondes d'un style particulier puisque je cherche à faire de très belles cartes et de surprendre par la représentation du monde choisie. Je peux par exemple inverser le nord et le sud pour désorienter et faire (re)découvrir le monde d'une nouvelle façon. Je peux remplacer les villes par les aéroports pour faire voyager. Je peux concevoir la carte dans un univers de science-fiction et allier ainsi deux univers (la SF et la géographie) qu'on ne marie habituellement pas. Je réalise toutes ces mappemondes moi-même. Elles sont imaginées, conçues et imprimée à Toulouse.
Justification
Mes cartes et mappemondes cherchent à nous réconcilier avec la géographie. Je souhaite faire des cartes un objet artistique grâce à une certaine esthétique afin que l'on soit fiers d'avoir une telle carte et fiers de l'accrocher. Par différentes approches artistiques et thématiques, j'essaie d'attirer des personnes qui n'auraient jamais imaginé une carte pour décorer. En outre, j'offre à tout le monde la possibilité de personnalisé afin que la carte soit encore plus unique et à notre image. Quoi de plus agréable que d'accrocher une carte du monde où figure le village de son enfance, où sa ville préférée rayonne et domine le monde comme une énorme mégalopole, où les villes et pays sont renommés pour coller à nos souvenirs de voyages ? Derrière cette facette de "démocratisation de la géographie" par l'art et par l'appel à l’œil, mes cartes restent des outils géographiques. Les admirer et les explorer permet comme n'importe quelle carte de voyager, de découvrir et d'apprendre.

Les visuels

Les videos