Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Surfrider & Biomimétisme

Par : Hiriart Jessica

Dans la catégorie 2018

Contexte
Création de deux alphabets de titrage biomimétiques avec mise en scène de l'un d'eux dans une campagne d'affichage pour Surfrider Foundation Europe (ONG), une association environnementale militant pour la protection des océans. Les lettres sont ici assimilées à des poissons militant pour protéger leur milieu de vie en mobilisant et sensibilisant les passant lors d'un jeu de rapidité à la forte symbolique.
Justification
Plus de 72 % de la surface de la terre est recouverte d'eau, et plus de 2,2 millions d'espèces animales vivent dans les océans. Elles aussi ont droit à la parole, et c'est ce droit à l'expression que je défend ici avec une communication hybride où les caractéristiques propres aux habitants marins sont détournées pour mimer notre propre langage dans une tentative d'échange. Cette campagne a été réfléchie par rapport à l'ONG Surfrider qui a déjà une identité très forte et une communication photographique vraiment percutante. Ce type de communication interactive pourrait interpeller de par le décalage avec ce que l'association fait déjà, et ainsi toucher de nouvelles cibles. De plus, le côté compétitif peut entrainer une viralité bénéfique à l'image de l'association, tout en permettant une transmission toujours plus grande de leur message.

Les visuels

Les présentations

Les videos