Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

KOROAMO - Messages de coeur à coeur -

Par : Gaëlle LE REUN, Marie Aymée HAREL, Ihsane BEKKAYE

Dans la catégorie 2018

Contexte
Nous avons tous et toutes à un moment ou un autre de notre vie, eu besoin/envie de soutien. Nous connaissons tous et toutes des personnes qui auraient besoin de soutien, quelle que soit la nature du problème qu’ils ou elles rencontrent : peines de coeur, maladie, dépression, séparation, deuil, accident de la vie, solitude… Par ailleurs, de nombreuses personnes ressentent le besoin de se sentir utiles en contribuant de manière pratique et concrète, en y mettant son coeur, en agissant chacun.e à leur échelle individuelle et dans leur vie de tous les jours. Mais c’est bien sûr, il suffit de mettre en relation les gens qui ont besoin d’aide et les gens qui veulent aider ! Oui mais comment apporter facilement et rapidement un soutien à qui en a besoin, sous une forme qui compte pour lui ou elle, qui fasse une différence ? C’est ce que propose Koroamo : la plate-forme du site internet de Koroamo mettra en relation gratuitement des personnes qui souhaitent contribuer de manière pratique et concrète à un monde plus fraternel avec des personnes qui ont besoin d’être soutenues à un moment difficile de leur vie. Les personnes qui souhaitent aider peuvent ainsi envoyer une prière/intention de soutien et/ou une carte postale avec un petit mot soutenant, qui permet à la personne aidée d’avoir une trace concrète du soutien qui lui a été envoyé. Il ne s’agit pas de religion ici, toutes les sensibilités spirituelles ont leur place. Ecrire une carte avec un message de soutien ou de rétablissement, c’est déjà une prière : c’est la marque d’une spiritualité moderne et décomplexée, ancrée dans la vie quotidienne. Koroamo permet de constituer une communauté formée des personnes qui donnent et des personnes qui reçoivent, créant ainsi les conditions nécessaires et favorables à la circulation des prières, des messages, de la fraternité, de l’amour. Envoyer une carte postale à quelqu’un que je ne connais pas, tout comme recevoir une carte postale de quelqu’un que je ne connais pas, cela permet de se sentir tous reliés les uns aux autres. Pour lancer le projet, une campagne de crowdfunding est actuellement en cours : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/koroamo-messages-de-coeur-a-coeur Retrouvez Koroamo également sur Facebook : https://www.facebook.com/koroamo/ Et si vous voulez savoir ce qu’est une Hirondelle, tous les détails du projet sont dans le dossier joint pdf ci-dessous...
Justification
Imaginez un monde où la petite mamie du 2ème étage de votre immeuble, qui descend chaque jour pleine d’espoir à sa boîte aux lettres pour y glaner seulement une pub ou une facture de temps en temps, découvrirait un jour une carte postale, puis quelques autres le lendemain, toutes écrites par de parfaits inconnus, qui ne lui demandent rien mais veulent seulement lui témoigner de l’empathie qu’ils ont pour elle et lui apporter un rayon de soleil dans ses journées solitaires… Imaginez un monde où la maman solo débordée, l’ado qui vit ses premières peines de coeur, le malade hospitalisé… recevraient eux aussi des cartes postales encourageantes et réconfortantes... Se sentir relié.e.s les uns aux autres, c’est un besoin grandissant. Se sentir relié.e, soutenu.e, c’est un premier pas vers le mieux-être, c’est un premier pas qui pourra ouvrir la voie à d’autres pas pourquoi pas ;) Koroamo c’est se sentir relié.e.s, se relier les un.e.s aux autres par des objets physiques (les cartes postales qui circulent), par des liens dématérialisés (la communauté sur le web), par des liens immatériels (en se reliant à plus grand que soi par la spiritualité). Koroamo, c’est une dose de Spiritualité, de Fraternité, d’Expressions artistiques, de supports numériques, de supports papier : un cocktail tellement 21ème siècle ! Koroamo, c’est créer un mouvement mondial de fraternité, une communauté contributive, internationale, une vague de fraternité et de bienveillance pour les 200 ans à venir.

Les visuels

Les présentations