Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

"Chemin de la Patte de Chat"

Par : Angier Philippe

Dans la catégorie 2018

Contexte
Alpha Loire Domaines est une société de production et négoce en vin du Val de Loire située à Amboise. Pourquoi Alpha ? Alpha est l'étoile la plus lumineuse de la constellation du Centaure et la 3 ème la plus brillante du ciel.Depuis la nuit des temps,les étoles et les planètes fascinent l'homme. les influences cosmiques sont importantes pour la culture de la vigne, l'élevage et la qualité du vin.Nous avons imaginé et déposé des marques dans cet esprit: Roche de Lune, roche de Feu,Belle de Nuit (Fleur) Sables Blonds, EnClos du Petit Chien (Le Petit Chien est une constellation) Le Chemin de la Patte de Chat est un lieu-dit et s'inscrit dans la continuité de nos Marques.En effet la Patte de Chat est une nébuleuse située dans la constellation du Scorpion.La patte de Chat évoque l'animal de compagnie et ses sens très développés qui a laissé son empreinte dans la culture populaire et artistique.Il est toujours en demande de caresse et d'affection.Les coussinets en sont l'emblème et nous le retrouvons sur notre représentation graphique. Le format de notre étiquette rappelle la morphologie du chat ainsi que son agilité et développe également l'empathie. Le Chemin est régulièrement utilisé dans les documents cadastraux et donnent accès aux vignobles.(Le Chemin de Vignes)
Justification
Notre personnalité s'exprime à travers cette nouvelle marque visant à renforcer notre approche culturale du vignoble basé sur le respect de l'environnement et l'influence des astres sur la vie terrestre et du végétal et à fortiori sur la vigne. 3 mots pour justifier que c'est une bonne idée : Patrimoine, Culture , Partage Patrimoine : Le vignoble fait parti du patrimoine français et est étroitement lié à notre civilisation.Nous avons associé le Chat qui après avoir été diabolisé au Moyen âge, devient un animal vénéré en Asie, symbole de la Chance, de la longévité et de la richesse.Nous vendons ce produit au Japon. Un foyer sur 2 en France possède un chat et nous comptons sur cet engouement populaire pour le Chat pour développer nos ventes avec cette marque. Culture : Le mot a un double sens : Culture de la Vigne et la culture au sens général, la culture du vin étant un point d'ancrage qui permet de retrouver son identité , ses origines et le vin fait appel à la culture général par son histoire des régions et ses terroirs. Le Chat nous accompagne dans notre vie de tous les jours par sa douceur,sa présence et également son côté indépendant et mystérieux. La Patte de Chat est une nébuleuse et renvoie à notre imaginaire. Partage : Nous cueillons le raisin, on se l'approprie en le transformant à notre goût. Symbole de fête, de convivialité et de partage, synonyme de plaisir , comme notre Chat , il accompagne tous les événements de la vie. Le vin se fait.... la pelote du Chat se fait et se défait .....l'univers du vin est classique et nous avons ajouter une note d'humour , "Griffe de luxe" pour un Vin de Loire qui ne se prend pas au sérieux

Les visuels