Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Rebranding Actimel

Par : Nicolas Koenig

Dans la catégorie 2018

Contexte
La marque Actimel est en perte de part de marché cela s’explique principalement par le recule du marché de l’ultra-frais, la déstructuration des repas et les campagnes anti-lait de vache. Actimel n’a pas su diversifier sa cible en effet la cible principale étant la famille elle n’arrive pas à conquérir les 18 - 35 ans et souffre d’une image un peu vieillotte. On peut donc imaginer un rebranding du packaging une extension de la marque pour qu’elle soit plus en adéquation avec les nouveaux consommateurs.
Justification
L’extension de gamme pourrait provenir de la création de nouveaux parfums étant plus en adéquation avec les adolescents et adultes on peut imaginer 4 nouveaux parfums comme Noisette, Chocolat, Café, Amande douce. Le packaging actuel n’est pas assez pratique car en effet il est composé d’un opercule et la société actuelle est nomade cela est donc un handicap de ne pas pouvoir transporter avec assez d’aisance le yaourt à boire et de ne pas pouvoir le refermer au cours de sa consommation. Le packaging est aussi perçu comme chimique est peut ressembler à un médicament. Pour moderniser le packaging j’ai privilégié une couleur par parfum et afin de remplacer la photo de synthèse des anciens packagings un dessin minimaliste du principal composant est placé sur l’étiquette sous forme de silhouette. La forme de l’étiquette ressemble à une goutte qui vient de plonger dans le lait, on privilégie la rencontre entre deux produites naturels. L’opercule est donc remplacé par un bouchon et le packaging des nouveaux parfums qui s’adresse aux adultes (noisette, Chocolat, café, amande douce) et plus grand ce qui correspond plus aux envies des consommateurs. Le logo Actimel est épuré on oublie le violet, le bleu et les détails comme la soleil et la montagne pour conserver un logo blanc. Finalement ce packaging est plus dans l'air du temps, il est universel et son minimalisme procure une sensation de naturelle pour le produit, une des principales demandes des consommateurs actuels.

Les visuels