Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

SANEFUN

Par : GEERAERTS Abigael FLEUR Maxime DUPLAA lola LAFLEUR Elodie

Dans la catégorie 2018

Contexte
Après plusieurs marques non digitales auxquelles nous avions pensé nous avons décidé de travailler sur la marque SANEF, qui fait partis du groupe espagnol Abertis. Nous avons donc remarqué que les enfants s'ennuyaient en voiture et ne découvrait rien au paysage qu’ils traversaient. Ils pourraient utiliser ce temps pour découvrir les régions qu’ils traversent avec leurs monuments, leurs anecdotes et leurs histoires. La majorité des personnes empruntant les autoroutes sont d’accord qu’avec le fait que peu de personnes s'intéressent à ce qui se trouvent autour d'eux alors qu'ils traversent la France et ses lieux magiques. Nous avons donc eu l'idée de créer une application ayant pour but de faire découvrir les différents lieux que les enfants traversent. A travers cette application téléchargeable sur mobile IOS et Android, nous avons une fonctionnalité principale découvrir au fur et à mesure de notre trajet, les lieux qui nous entourent mais également nous pouvons voir le trajet précis que l’on emprunte, entré au départ de l’application et un décompte du temps de trajet restant. Voir les visu de l’application pour comprendre le design et le fonctionnement. Si nous avons choisis le nom de Sanefun pour notre application, c’est parce que nous voulons qu’à travers l’application notre cible (que l’on estime de 7 à 14 ans) s’amuse et la trouve fun, nous avons choisi le nom Sanefun qui laisse apparaitre le nom de l’autoroute en évidence et également le but de l’application : s’amuser. Le concept : Lors de l’ouverture de l’application sur un trajet contenant un passage sur une des nombreuses autoroutes appartenant à SANEF. La destination est demandée, ensuite le trajet emprunté est affiché sur une carte et petit à petit s’affiche toutes les bornes de lieu important sur ce trajet. Lorsque la voiture et donc le téléphone qui est géo localisée s’approche d’une de ses bornes alors une alerte est envoyée sur le téléphone. L’enfant rouvre alors l’application et doit à travers la réalité virtuelle cherché le lieu emblématique symbolisé par un monument ou un personnage mis sur son passage dans le téléphone, il clique alors sur ce monument ou personnages et l’histoire peut commencer sous forme de récit avec à l’intérieur quelques petit QCM ludique. Et toujours présent en haut à gauche le temps de trajet restant. Le but étant de faire découvrir l’histoire de France, et les lieux touristiques proches des autoroutes.
Justification
Cela me semble intéressant et pertinent comme application pour deux point principaux, tout d'abord car les autoroutes Sanef ne sont pas du tout digitales et qu'il y a sur les autoroutes en elle même mais également sur les aires d'autoroutes un fort potentiel de digitalisation. Ensuite car les enfants s'ennuient souvent en voiture et les parents sont souvent à cours d'idée pour les occuper sur les longs trajets, de plus ils ont un frein lorsqu'ils veulent les occuper sur les écrans car de nombreuses études démontre qu'une exposition intensive aux écran ralentit le développement de l'enfant, alors qu'avec notre application nous apportons à l'enfant une culture, les parents seront donc plus convaincu par l'application car elle a un but éducatif premier, contrairement aux grands nombres d'application proposées aux enfants. Cette application lie donc culture et amusement, ce qui laisse aux parents le temps de discuter entre eux mais également de ne pas être distrait de la route.

Les présentations