Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Cookoon

Par : Escure Grégory, Pernez Quentin

Dans la catégorie 2018

Contexte
Cookoon est une communauté sélective fondée sur le partage, la confiance et l’implication de ses membres. Grâce à l’application Cookoon, les membres peuvent organiser leurs événements du quotidien, professionnels (un repas d’affaire, une réunion ...) ou personnels (un vide-dressing, un cours de mixologie, un brunch entre amis, un match de foot sur grand écran) en louant le logement d’un autre membre et en choisissant des options (un chef à domicile, un traiteur, un fleuriste...) en trois clics. S’ils le souhaitent ils peuvent également proposer leur appartement afin de le rentabiliser dès qu’ils n’y sont pas. Cookoon leur offre un cadre sécurisant : seuls les membres peuvent louer, seuls les espaces de réceptions sont concernés (chambres et espaces privés peuvent demeurer fermés), les locations sont assurées par AXA, partenaire du projet, via un contrat spécialement conçu. Enfin les services de concierge et de ménage affranchissent cette mise à disposition de toute contrainte. Pour rejoindre la communauté, il est nécessaire d’être invité par un membre disposant d’invitations ou de postuler en proposant son logement. Il est également possible d'inscrire sa candidature sur liste d'attente en attendant son examen par un comité d'hôtes. Cookoon propose donc une expérience accessible, simple et sécurisée aux locataires comme aux hôtes. Les premiers rentabilisent leur logement quotidiennement et sans contrainte grâce aux services concierge et ménage. Les seconds organisent tous leurs événements du quotidien de leur application en trois clics. Tous se rencontrent et communiquent via et hors de l’application. www.cookoon.fr
Justification
En 2018, la Terre compte 3 milliards de citadins et cette croissance urbaine est loin d’être terminée : en 2030, les villes devraient regrouper près de 5 milliards d’individus. Pour faire face à cet afflux de population, il devient nécessaire non seulement de faire croître les villes en multipliant les petites surfaces mais également d’optimiser l’usage de l’habitat existant. En s’intéressant au sujet de la réception, Cookoon pose donc la première brique d’un projet plus large qui vise à réfléchir à l’optimisation et la fluidification des échanges de logement au quotidien. Comment, demain, pourrions-nous vivre non plus dans un appartement regroupant toutes les fonctions mais au sein d’un réseau familial et amical, intégrant les disparités entre logements, et permettant le partage et l’échange pour des besoins ponctuels et récurrents : un grand espace pour recevoir, une chambre d’amis pour un week-end, un espace de stockage, une salle de sport etc. ? Comment rendre ces échanges simples, sécurisés et surtout quasiment instantanés ? Comment créer le Tétris du logement partagé?

Les visuels

Les videos