Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Concrétisation visuelle du milieu audible

Par : Jessica Hiriart

Dans la catégorie 2018

Contexte
Campagne de sensibilisation sur la qualité de l’environnement sonore par la concrétisation visuelle du milieu audible. J'associe ici l'intensité du bruit environnant à la fréquence de mouvement des passants de manière à leur faire prendre conscience que chacun impacte à son échelle l'environnement et que le changement n'est possible que lorsque l'on agit ensemble. Dans cette animation, les lettres sont assimilées à des ondes sonores ne formant une phrase que lorsque le parasitage ambiant s'estompe.
Justification
Aujourd'hui on a tendance à se focaliser essentiellement sur ce que l'on voit et à en oublier nos autres sens, si bien que l'on ne se rend même plus compte que l'on vit dans un bruit permanent. Or il a été prouvé que l'ambiance sonore influe énormément sur notre mental, notre humeur et notre santé. De plus, de par son aspect légèrement décalé cette campagne a l'avantage d'interpeller et encourager les passants à se rapprocher et interagir entre eux. Cette campagne représente donc la victoire du son sur le bruit, mais aussi la victoire du rapprochement sur l'isolement, et enfin, la victoire d'un communicant qui arrive à communiquer sur le bruit sans en faire !

Les visuels

Les présentations

Les videos