Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

11 Conti - Monnaie de Paris : La culture a une nouvelle adresse

Par : 11 CONTI - MONNAIE DE PARIS

Dans la catégorie 2018

Contexte
« 11 Conti – Monnaie de Paris : La Culture a une nouvelle adresse » est un film institutionnel à dimension artistique commandé par la Monnaie de Paris pour l’ouverture du 11 Conti – Monnaie de Paris en septembre 2017 et réalisé par l’agence Rue Sedaine Production. Le film illustre la générosité du lieu, sa richesse et sa diversité par des images fortes de sens et d’émotion. L’on s’immerge dans un nouveau lieu de vie, de partage et de transmission, un lieu ouvert, accessible et humain. Le film se fait l’expression très claire d’une relation réinventée entre l’institution et ses publics : il fait sentir, ressentir, toucher, voir, inspirer, humer, regarder. Dans cette proposition, l’on sent la pierre et les matières qui font les lignes architecturales et les décors de ce palais du 18e siècle. La fabrication de la monnaie est illustrée par le ressenti du poids de la presse qui vient de frapper le métal, par le regard attentif et expert que l’artisan porte sur une de ses créations. L’ambiance des cuisines du restaurant gastronomique Guy Savoy est rendue par le chef se penchant sur une marmite, attirant à lui avec ses mains les effluves qui s’en échappent. Des regards étonnés, curieux, questionnés animent les expositions d’art contemporain. Dans le musée du 11 Conti, des visiteurs touchent, sentent, s’imprègnent – tous acteurs de leur visite. Par l’ouverture du 11 Conti – Monnaie de Paris, l’institution souhaite mettre en éveil les sens de ses visiteurs ; une expérience forte que le film transmet de façon tangible et concrète.
Justification
A l’opposé du film institutionnel classique, parfois écrasant et dominant, la proposition est ici d’une modernité nouvelle avec une réalisation à hauteur humaine et les regards pour fil conducteur. Les regards de celles et ceux qui font battre le cœur de la Monnaie de Paris, et les regards de celles et ceux qui vont la découvrir. Hyperlapse et timelapse remplacent les traditionnels et éculés travellings et drones afin de montrer des espaces sans les écraser. Ces idées sont inspirées du magnifique travail de Leonardo Dalessandri. Par ailleurs, la communication est centrée sur l’expérience et l’immersion, l’idée de faire ressentir le lieu plus que d’en parler. Tout en suggestions et évocations, les publics ressentent la promesse d’expériences fortes et variées. Une caméra furtive reproduit la manière dont l’œil se comporte et éveille la curiosité, des ralentis et des accélérés jouent avec le temps pour créer une chorégraphie visuelle intense et entrainer toujours davantage le spectateur à la découverte d’un nouveau lieu. Ce film est profondément novateur, surprenant et généreux. Immersif, il met l’émotion et la sensation au cœur de sa construction, il évoque plus qu’il ne dit, il impressionne plus qu’il n’informe. Par ce film, la Monnaie de Paris tend une main généreuse vers ses publics.

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