Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

L’œil est la voix (artothèque numérique)

Par : Paubel Sara

Dans la catégorie 2018

Contexte
L’artothèque sonore de Ce Que Mes Yeux Ont Vu est une plateforme numérique qui propose des commentaires d’œuvres d’art en écoute libre et gratuite ; elle est destinée aux personnes malvoyantes et à toute personne aimant les arts visuels. Les lecteurs, volontaires, sont des salariés d’entreprise, des personnes en situation de précarité, des visiteurs de musée. Le temps d’une après-midi, ils prêtent leur voix à la lecture d’un texte rédigé par une conférencière spécialisée en histoire de l’art et selon la charte de l’audiodescription. Un comédien coache chaque groupe de lecteur afin d’apprendre à respirer, articuler et poser sa voix puis l’enregistrement se fait avec un ingénieur du son. Une fois le montage terminé, c’est une capsule mise en ligne et disponible à l’écoute, partout et pour tous. http://www.cequemesyeuxontvu.com/artotheque/
Justification
L’œil est la voix, une artothèque sonore numérique est partie des constats suivants : il y a 17 millions de personnes en situation de malvoyances en France (Rapport annuel 2015 de la Fédération des Aveugles de France). Ces personnes ont peu accès à un contenu culturel de qualité. Les audioguides des musées ne suffisent pas à la compréhension des œuvres d’art pour ces personnes. Ils sont souvent trop longs et peu adaptés à la manière de visualiser des objets. Le projet d’artothèque numérique permet de répondre à différentes problématiques : - De manière générale : o L’accès à un contenu artistique de qualité pour les personnes malvoyantes est rendu possible grâce à l’implication des lecteurs. - Pour les lecteurs : o Le travail en groupe des lecteurs volontaires permet à chaque individu de prendre sa place dans une action collective et de s’y sentir valorisé ; o Le travail sur la prise de parole et l’expression de soi est utile dans la vie de tous les jours, en entreprise comme dans une démarche de réinsertion ; o Donner sa voix, c’est faire partie d’un projet collectif et pérenne, valorisant et valorisé par Ce Que Mes Yeux Ont Vu.

Les visuels