Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Compacteur d'emballages alimentaires connecté

Par : Barbot Servane Carole Ferreira

Dans la catégorie 2018

Contexte
Nous consommons une grande quantité d'emballages (conserves, canettes, cartons...). Nous souhaitons créer un appareil design, ludique, en matériau recyclable, connecté, qui s'insère parfaitement dans une cuisine. Cet appareil permettrait de compacter des emballages alimentaires. Ce compacteur aurait les dimensions d'une machine à café, élégant (type Nespresso). Fonctionnement électrique. Nous souhaitons que son positionnement prix soit accessible au plus grand nombre. Idéalement, il pourrait avoir un assistant personnel. Grâce à une application il donnerait des informations sur les bénéfices que peut apporter le compactage d'emballages. Nous participons avec ce projet au parcours entrepreneur de Ticket for Change (cf vidéo).
Justification
Créer un réflexe éco-citoyen pour réduire le volume des emballages. Réduction d'achats de sacs poubelles en plastique. Si le volume des emballages ménagers est réduit, moins d'encombrement des poubelles, baisse de la fréquence des ramassages des poubelle, impact économique et écologique.

Les visuels