Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Seintinelles- Contre le cancer, notre meilleure arme, c'est vous

Par : Lauriane Bassoleil

Dans la catégorie 2018

Contexte
(#La Ruche) Cette campagne de communication a été imaginée et réalisée pro-bono par l'agence Mad&Woman et diffusée grâce à l'aide de l'agence Fullsix (pro-bono également) afin de promouvoir l'action de l'association Seintinelles et lui faire gagner en notoriété auprès du grand public. Les photos ont été faites gracieusement par Jacob Khrist, photographe engagé. L'association Seintinelles a mis en place il y a près de 5 ans maintenant une plateforme de recherche collaborative sur le cancer, permettant de mettre en relation des chercheurs travaillant sur tous les cancers et des citoyens se portant volontaires pour participer à leurs projets d'études. Le but: accélérer les process de recherche et faire en sorte que les chercheurs ne perdent plus plusieurs mois, voire plus, simplement à recruter les participants dont ils ont besoin dans le cadre de leurs études. En 5 ans, la plateforme a mené une vingtaine de projets de recherche, grâce à l'aide de près de 23 000 citoyens engagés. Le but de cette campagne était de faire connaître l'action de notre association, et de faire émerger ce problème, inconnu du grand public. Nous voulions une campagne dans la lignée de notre communication: positive, engageante et engagée, tournée vers l'action. L'association Seintinelles est lauréate du programme d'incubation de la Ruche "Les Ambitieuses".
Justification
L'idée créative de cette campagne repose sur l'engagement de chacun, indispensable pour une recherche qui avance plus vite. C'est l'engagement collectif qui fera avancer les choses. Que l'on s'engage pour soi, pour un proche, ou pour les générations futures, on a tous en nous le pouvoir de faire avancer la recherche, qu'on ait été malade ou non. Les chercheurs ont besoin de nous pour aller plus loin, plus vite. C'est le sens de la nouvelle signature de l'association, née à l'occasion de cette campagne "contre le cancer, notre meilleure arme, c'est vous". Les affiches et le manifeste imaginés dans le cadre de ce dispositif avaient justement pour objectif d'incarner le combat, que chacun peut mener, à son niveau, et de façon très simple, simplement en répondant à des questionnaires en ligne. L'accroche "je lutte contre le cancer en répondant à des questionnaires" vise justement à montrer le décalage entre la finalité (lutter contre le cancer) et la facilité et trivialité du moyen d'y parvenir (répondre à des questionnaires). Dans ce cadre, faire don de ses données de santé nous semblait un acte citoyen, au même titre que faire don de son sang. Les personnes figurant sur les affiches sont de vraies "Seintinelles", c'est-à-dire des personnes inscrites sur le site et qui participent à des études. Patients, proches de patients ou citoyens engagés, ils symbolisent les forces vives de la société prêtes à contribuer à une recherche plus rapide.

Les visuels