Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Sauver les gibbons et leur forêt c'est fun !

Par : Cluset Constance

Dans la catégorie 2018

Contexte
L'association Kalaweit a été créée en 1998 par un français, appelé Chanee. Passionné par les gibbons depuis son enfance il quitte la France pour Bornéo à 18 ans, grâce au soutien inattendu de Muriel Robin ! Un long travail commence pour obtenir l'autorisation des autorités pour recueillir les gibbons détenus illégalement, protéger la forêt et sensibiliser les indonésiens à la protection de la faune sauvage. En Indonésie, notamment à Bornéo et Sumatra, les forêts sont détruites pour laisser la place à de gigantesques exploitation de palmiers à huile. Cette déforestation massive entraîne une augmentation colossale du trafic de la faune sauvage. Aujourd'hui, 20 ans plus trad, Kalaweit est devenu le plus grand programme de sauvegarde des gibbons. Nous avons 2 sanctuaires où sont hébergés plus de 350 animaux sauvés (certains peuvent être relâchés), avons créé 3 réserves pour une surface de 600 hectares (cette surface augmente régulièrement) et embauchons plus de 70 personnes en Indonésie.
Justification
Nous privilégions l'aspect ludique pour rallier les personnes à notre cause et ça marche ! Pas de discours culpabilisateurs envers les populations locales ni en France, mais nous cultivons les actions concrètes, l'action et le positif. Quelques unes de nos réalisations : -Création de la radio Kalaweit FM à Bornéo, et qui a pour objectif de divertir les auditeurs (jeux, musique) tout en diffusant de courts messages de sensibilisation : 70% des sauvetages sont dus aux auditeurs qui nous signalent des cas d'animaux sauvages en détresse; -Lancement d'un programme d'achat de parcelles de forêts pour les transformer en réserves privées. En Indonésie les parcs nationaux et les réserves naturelles sont menacés par la déforestation. Le seul moyen de sauver la forêt est de l'acheter.. -Utilisation d'un paramoteur pour surveiller les forêts : c'est bien plus rapide que des patrouilles au sol: -Diffusion de la série Sur la terre de Kalaweit sur YouTube chaque lundi -Création de l'application Kalaweit qui permet, entre autres, aux utilisateurs de nous envoyer des signalements d'animaux détenus illégalement et que nous faisons ensuite suivre aux autorités locales pour qu'elles agissent. Kalaweit n'a pas le pouvoir de confiscation.

Les visuels

Les présentations

Les videos