Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

L'expression non française.

Par : Camille Robquin (CR) et Davy Bouillon (DA)

Dans la catégorie 2018

Contexte
Nous sommes "Les deux tâches", team créatif junior chez Havas Paris. Nous aimons le complexe sans être compliqués. Nous aimons les challenges sans être dans la compétition. Et c'est à partir d'un constat tout simple, celle que nous sommes de plus en plus assistés par la machine, que l'idée nous est venue de faire parler une marque automobile contre ce fléau que l'on prénomme : la flemme. La flemme. Cette douce sensation ayant toujours une bonne excuse. Surtout lorsqu'on doit se déplacer, même pour les trajets les plus courts. Alors contre le moindre effort, nous trouvons toujours une bonne excuse pour prendre la voiture. Peugeot invite les conducteurs à ne plus prendre la voiture et à utiliser enfin leurs pieds : Allez, à pied Simone ! Notre brief : Peugeot doit inciter les conducteurs à moins prendre la voiture au profit de la marche à pied afin d'atteindre les 30 minutes d'activité par jour. Notre constat : Les français prennent trop souvent la voiture pour effectuer des trajets de moins de 1 km (Insee). Insight : Lorsque nous prenons la voiture, il y a toujours quelqu'un pour lancer une expression, un peu lourde, connue de tous. Notre idée : Détourner ses expressions pour interpeller les gens sur la marche à pied.
Justification
Il n'y pas de bonnes ou de mauvaises idées ... Mais nous la pensons maline. Chacune des expressions détournées sont inscrites dans le conscient collectif. De 7 à 77 ans, nous avons tous entendu au moins une fois ces phrases emblématiques. Nous attirons l'attention par une lecture qui gène, qui interpelle et renforçons notre propos par une body copy ludique, révélatrice d'insights simples mais parlant. Une direction artistique rétro faisant appel à la nostalgie. (Chaque voiture présente est un modèle de Peugeot). Une accroche raturée, taguée incite au changement, à la modernité.

Les visuels