Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Investir sans risque dans l'art avec Bradmesz

Par : Bradmesz

Dans la catégorie 2018

Contexte
Dans le cadre de l'arrivée de Bradmesz sur la toile, cet artiste a eu l'idée de mettre en place un système de protection des investisseurs qui permet à d'éventuels acquéreurs de ses oeuvres de se prémunir du risque de perte lors d'une future revente. Il s'agit en fait d'une option de revente, exécutable à tout moment une fois la première année écoulée, et permettant à l'investisseur de renoncer à la propritété de l'oeuvre pour laquelle il ne voit pas ou peu de potentiel de rentabilité. En contrepartie, l'investisseur ne bénéficie pas de la pleine propriété de l'oeuvre tant qu'il ne choisit pas de l'acquérir en totalité, mais elle lui reste réservée sur une durée maximale de dix années. De plus, il doit verser à l'artiste une modique prime annuelle pour maintenir son droit de propriété potentielle sur l'oeuvre.
Justification
Ce mécanisme d'investissement doit permettre à des personnes réticentes à s'engager sur des artistes montants de passer à l'action sans prendre de risque, et ainsi faire rayonner les artistes à court terme. Cela doit également assurer des revenus modestes mais réguliers aux artistes participants. Pour l'instant, ce système est testé uniquement sur le site internet de l'artiste Bradmesz avec ses propres oeuvres, mais il pourrait ensuite être étendu à d'autres artistes, pourquoi pas au travers d'une plateforme dédiée.

Les visuels