Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Projet Efficiency

Par : Claire Poinsignon

Dans la catégorie 2018

Contexte
Imaginez demain, lorsque les abeilles ne seront plus. Imaginez cette machine lustrée que nos plus grands ingénieurs et scientifiques vont inventer pour nous. Elle est parfaite ; meilleure même que les abeilles : elle permet un total contrôle de la production. Mais à quel prix ? Celui de la liberté ? Celui d’une «nature naturelle» ? Adieu jardins, fleurs décoratives, cela deviendra trop cher... Seule n’est rentable que la production agricole ! Jusqu’où irons-nous avant de nous rendre compte que la nature était bien faite et qu’il nous suffisait de la protéger ? Davantage un concept qui amène à la réflexion plutôt qu’un objet futuriste, ma machine Efficiency représente l’avenir de notre agriculture.
Justification
Aujourd’hui, le monde fait face à un problème capital : l’effondrement des colonies d’abeilles. La cause ? Une économie capitaliste qui force une agriculture intensive mortelle pour les abeilles. Si aucune mesure n’est prise, que va-t-il se passer ? Il est temps de prendre une décision : agir ou laisser l’économie capitaliste nous imposer un mode de vie.

Les visuels

Les présentations