Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Iglou : un abri innovant conçu pour sauver des vies

Par : Iglou

Dans la catégorie 2018

Contexte
L’iglou est un abri innovant, conçu et fabriqué à Bordeaux. En utilisant la chaleur humaine comme seul chauffage, il permet de faire monter la température de 15°C environ pour une personne seule, et de 20°C pour un couple par rapport à l'extérieur. 50% des sans-abris qui appellent le 115 n'ont pas de place : les centres d’hébergements et les gymnases sont saturés. A Bordeaux, ce sont 300 personnes par jour qui demandent et ne peuvent pas obtenir une place au chaud. Un premier lot de 9 prototypes a été produit en novembre et distribué dans l’agglomération bordelaise pour obtenir des retours des utilisateurs. L'association Médecins du Monde nous accompagne au travers d’une mise en lien avec les bénéficiaires et pour une bonne compréhension de leurs besoins et contraintes. Les retours sont très positifs (yes!) et nous cherchons maintenant à améliorer les deux points les plus limitants: la transportabilité et la modularité. Le projet iglou est une rencontre entre un challenge social et un challenge technique. J'ai eu la chance de pouvoir faire des études et d'apprendre les bases de la thermique dans mon école d'ingénieur. Cela m'a permis de faire la modélisation et les simulations thermiques d'un abri qui puisse se chauffer passivement. Le choix des matériaux a aussi été déterminant : il fallait qu'il soit résistant, isolant et bon marché. D'autres contraintes se sont ensuite ajoutées au fil des rencontres avec les associations : résistance au feu, éclairage, transportabilité.
Justification
Voir https://www.iglou.fr/

Les visuels

Les videos